Barrages filtrants blocages , le point sur la situation dans le Nord-Pas-de-Calais

Barrages filtrants blocages , le point sur la situation dans le Nord-Pas-de-Calais

Plus de 10 km de bouchon sur l’A25

La police conseille vivement aux automobilistes de ne pas s’engager sur l’A25. Le risque de rester bloqué plusieurs heures sur les voies est très important. Même discours du côté de la préfecture du Nord qui appelle à « éviter le secteur ».

Photo Patrick James

En effet, ils sont près d’une centaine de manifestants représentant plusieurs syndicats, CGT, FO et SUD mais aussi des mouvements comme Nuit debout ou Solidaires, à bloquer depuis 5 h 30 ce jeudi matin la sortie de l’A25 qui mène vers la RN41, la rocade nord-ouest et le centre commercial d’Englos. Leur but : le retrait de la loi El Khomri.

Sur place, peu d’insultes (parfois un doigt levé) mais plusieurs coups de klaxons et vrombissements de moteur des motos encouragent les manifestants dans leur lutte. Ces derniers, des étudiants, des retraités et des actifs attendent d’être délogés. Ils se disent prêts à renouveler l’opération, y compris pendant l’Euro 2016. «
L’opinion est avec nous, explique Olivier, un chauffeur routier de 41 ans. On est conscients de la gêner mais c’est maintenant qu’il faut se battre. Nous aussi, on a des enfants qui vont passer leurs examens. Mais être au chômage ou avoir toute sa vie un boulot en CDD, vous pensez que c’est un avenir pour nos jeunes
»

Sur l’A25, les militants ont mis en place un barrage filtrant. Les véhicules passent au compte-gouttes sur une seule voie de circulation ce qui provoque de gros ralentissements. Un important bouchon se forme déjà dès cette jonction entre l’A25 et la RN 41. (environ 12 km). À
9 h 20, la voie de gauche était rouverte à la circulation.

Photo Patrick James

Le MIN de Lomme bloqué

Ici, les camions ne peuvent ni entrer ni sortir du site. Les voitures semblent être autorisées à passer. Au rond-point du MIN, ils sont environ u
ne quarantaine à bloquer l’entrée et la sortie du MIN pour paralyser « toute la matinée » cet endroit stratégique pour le commerce des produits frais. Sur place la CGT, FO, les Jeunesses communistes et le syndicat étudiant UNEF.

Franco, 50 ans, travaille à Renault-Douai. Il est aussi déterminé que ses homologues qui bloquent la sortie de l’A25. «
J’ai un message pour Valls. Dites-lui bien qu’il n’y a pas que la CGT qui bloque,
il faut arrêter de diaboliser la CGT !
Notre but n’est pas d’emmerder les gens, mais l’inversion de la hiérarchie des normes dans la loi El Khomri est inacceptable.
»

Photos Patrick James

Ça coince aussi à Boulogne-sur-Mer

Ils avaient prévenu. Les militants CGT avaient annoncé un blocage des ronds-points « des oies » et du Leclerc d’Outreau, à l’aube ce jeudi matin.
Ces actions provoquent également de gros ralentissements.

Photos Guy Drollet

Béthune, trois giratoires à l’arrêt

Depuis 5 heures ce jeudi matin, la CGT bloque les ronds points
d’Essars (Bridgestone), du port fluvial et de la ZI Washington. Même procédé que la semaine dernière : barrages filtrants, seules les voitures passent. Les camions sont à l’arrêt entre le rond-point de Washington et du port fluvial. Action en cours de FO au péage de l’A26.

Leave A Reply