Bac , douze articles du  Monde  pour réussir l’épreuve d’histoire

Bac , douze articles du  Monde  pour réussir l'épreuve d'histoire

Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon, a sélectionné, pour chacun des grands chapitres au programme d’histoire du bac S, du bac ES et du bac L, des articles récents publiés par Le Monde. Et vous pouvez également retrouver sa sélection d’articles pour réviser la géographie :

Lire aussi :
 

Bac 2016 : douze articles du « Monde » pour briller en géographie

Bonnes révisions à tous !

L’historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale

L’historien a besoin d’archives pour écrire l’histoire de la seconde guerre mondiale. De nouveaux documents sont désormais accessibles, mais ils ne modifieront sans doute pas les connaissances sur la période.

Lire aussi :
 

Le gouvernement facilite l’accès aux archives de Vichy et de l’épuration

L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie

Depuis 2012, la Journée nationale du souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie a été fixée au 19 mars. La date est celle du cessez-le-feu, décidé la veille par les accords d’Evian. La commémoration reste une question vive.

Lire aussi (édition abonnés) :
 

Guerre d’Algérie : « Il faut dépasser le ressassement des mémoires meurtries »

Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (T. ES/L) et Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 (T. S)

Cette étude menée par l’université de Stanford montre comment on peut dessiner le portrait de quelqu’un à partir de ses métadonnées. Depuis les révélations d’Edward Snowden, on s’interroge sur la protection de nos informations personnelles.

Lire aussi :
 

Les métadonnées téléphoniques révèlent des informations très privées

La Chine et le monde depuis 1949

Après avoir été à deux chiffres pendant plusieurs années, la croissance chinoise aurait été de 6, 9 % en 2015. Mais, même en retrait, doit-on y croire ‘ Certains indicateurs invitent à relativiser cette annonce officielle.

Lire aussi :
 

Faut-il croire le chiffre officiel de la croissance chinoise ‘

L’histoire reste un point de friction entre la Chine et le Japon et la mémoire des conflits passés resurgit régulièrement. Mais les enjeux sont peut-être avant tout stratégiques et contemporains.

Lire aussi :
 

Le régime chinois instrumentalise la mémoire de la guerre sino-japonaise

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la première guerre mondiale (T. ES/L) et Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis 1945 (T. S)

L’accompagnement du programme insiste sur la diversité culturelle et religieuse de la région. Qu’est-ce qui lie et différencie les sunnites et les chiites ‘

Lire aussi :
 

Qu’est-ce qui oppose les sunnites et les chiites ‘

Depuis cinq ans, la Syrie est ravagée par la guerre. Les affrontements sur le terrain se doublent de jeux d’alliances contradictoires au niveau régional et international.

Lire aussi : Syrie : les ennemis de mes ennemis

Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement et administration. Héritages et évolutions

L’article 49.3, disposition prévue par la Constitution, a été utilisé quatre-vingt-quatre fois depuis 1958. Il permet de se dispenser de l’accord du Parlement pour faire passer une loi.

Lire aussi :
 

Qu’est-ce que l’article 49.3 ‘

Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye de 1948 (T. ES/L) et Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht (T. S)

Restera, restera pas ‘ Le Royaume-Uni se prononce le 23 juin sur son maintien ou non dans l’Union européenne. Quels sont les arguments des pour et des contre ‘

Lire aussi :
 

Brexit : comprendre les arguments pour et contre la sortie du Royaume-Uni de l’UE

La gouvernance économique mondiale depuis 1944 (T. ES/L) et Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 (T. S)

Certaines multinationales se distinguent, non seulement par leurs produits, mais aussi par l’importance de leur évasion fiscale. Face à cela les pays commencent à réagir et à s’organiser.

Lire aussi :
 

62 pays s’accordent pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales

A l’issue de la COP 21, « un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibre et juridiquement contraignant » a été trouvé, selon les mots de Laurent Fabius : découvrez pourquoi.

Lire aussi :
 

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat

Après neuf mois d’enquête par 109 médias, retrouvez quelques exemples des révélations issues des Panama papers. Ces documents témoignent de l’importance des lanceurs d’alerte.

Lire aussi :
 

Les révélations et conséquences mondiales des « Panama papers » en carte

Leave A Reply