Avesnois , un conseiller municipal tué dans un terrible accident du travail à Momignies (B)

Avesnois , un conseiller municipal tué dans un terrible accident du travail à Momignies (B)

«
Si cela s’est passé en soirée, c’est qu’il a été rappelé pour un problème technique.
» Bernard Navarre, le maire de Wallers, était en déplacement ce week-end hors du département. Dans l’après-midi, la confirmation du drame qui touche une famille du village, et bien au-delà, l’a choqué et amené à avancer son retour. Car c’est Vincent De Schuyter, un conseiller municipal, qui a perdu la vie ce vendredi soir dans des circonstances épouvantables de l’autre côté de la frontière, à Momignies.

Âgé de 46 ans, il était responsable maintenance aux Verreries de Momignies (Gerresheimer) et se trouvait sur un poste d’intervention lorsqu’il a été pris dans une malaxeuse, machine qui prépare les mélanges pour produire le verre, qui se serait remise en marche pour une raison indéterminée, selon les médias belges.

Sur la photo ci-dessus lors de l’installation en 2014, Vincent De Schuyter est à droite du conseil municipal.

L’accident n’a laissé aucune chance à Vincent De Schuyter. Les autorités belges, judiciaires et du travail, ont ouvert une enquête. La nouvelle a en tout cas bouleversé de ce côté de la frontière, car la moitié des employés des Verreries de Momignies sont français et du secteur. Bernard Navarre avait fait de cet homme, arrivé il y a une dizaine d’années au village, son conseiller aux finances et travaux pour son nouveau mandat de maire.

« C’était un vrai technicien »

Il évoque en lui une maîtrise technique, une culture de la verrerie, dans laquelle il avait travaillé quasi toute sa vie. «
Je me suis dit qu’il avait de bonnes capacités à siéger. Il n’était pas débordant d’expression au conseil, mais avait une expertise technique sur les devis. C’était un vrai technicien. Nous nous étions vus il y a deux jours au sujet d’un escalier de pierre bleue à la salle des fêtes. C’est une grosse perte pour le village
», évoque Bernard Navarre.

Fils d’un ancien commerçant de Momignies, Vincent De Schuyter avait lui-même refondé une famille à Wallers, où il avait épousé en 2006 une commerçante en produits naturels de Couvin.

Leave A Reply