Avant Lille Primark Gand a déjà conquis la clientèle nordiste

Avant Lille Primark Gand a déjà conquis la clientèle nordiste

L’ancienne capitale de Charles Quint est une ville dont le centre historique est d’une beauté absolue. Depuis l’été dernier, celui-ci possède un petit plus qui attire en masse les touristes : Primark. Partout où il s’installe, le géant irlandais de l’habillement discount déclenche un tsunami.

Le 13 août, jour d’ouverture de l’enseigne à Gand, la police de la ville doit mettre en uvre un dispositif de sécurité pour gérer les milliers de personnes qui attendent dans les rues du centre-ville. À Bruxelles, à Liège et à Hasselt, quelques mois plus tôt, le scénario a été identique.

Une fourmilière

En ce vendredi, nos voisins belges ont déjà repris le travail. Un timide soleil éclaire d’une belle lumière la Langemunt straat, une artère piétonne un peu moins large que la rue de Béthune, à Lille. Seul détail : tous les commerces y sont encore en vie. Beaucoup de badauds portent le même sac : celui de Primark. Le magasin est au bout de la rue, juste à côté de H&M dont les locaux sont à peu près vides’

Chez Primark, en revanche, les 4 500 m2 du lieu ressemblent à une fourmilière. Surprise : le flamand n’y règne pas en maître. Beaucoup de clients parlent français. Et pour cause, ils viennent en majorité de la métropole lilloise. Florence et Mathilde, deux copines de Mons-en-Bar’ul de retour du Sun Park de De Haan : «
Nous sommes des fans absolues. Ici, c’est le bonheur. C’est pas cher et de bonne qualité. On repart les sacs pleins et les enfants adorent. On attend avec impatience l’ouverture du Primark de Lille.
» Les deux Monsoises ont déjà fait chauffer leur carte de crédit, enfin celles de leurs époux, aux Primark de Bruxelles, Londres et Eindhoven.

« On trouve de tout »

Un peu plus loin, Frédérique et Pascaline, deux Lilloises, sont, elles, venues sur le conseil de la fille de la première, Claire, 13 ans. «
C’est vraiment bien. On trouve de tout et les prix défient la concurrence.
» On les recroise à la sortie. Les sacs sont bien remplis’

Au rayon enfants, on rencontre Florian, de Marcq-en-Bar’ul, et son petit garçon. Lui aussi rentre de vacances sur le littoral flamand. Il a fait un crochet par Gand. «
C’est pas de la super qualité mais il y a beaucoup de choses sympas et pas chères. On sait que ça va pas durer dix ans mais c’est l’occasion de se faire plaisir.
» Rendez-vous dans quelques mois à Euralille.

Il malmène la concurrence

En France, Primark vient d’ouvrir son huitième magasin, à Toulon. Selon les cabinets d’experts, il vend déjà plus que les Galeries Lafayette. Si les responsables des centres commerciaux dans lesquels le géant irlandais de la mode discount vient s’installer constatent tous une augmentation exponentielle des visiteurs, Primark met la concurrence à dure épreuve. Comme le dit le responsable d’une autre enseigne, «
Primark est une destination très exclusive dont presque personne ne bénéficie à proximité
».

Selon un cabinet, le panier moyen d’un client entrant chez Primark se situe à cinq articles achetés. «
C’est deux fois plus qu’ailleurs mais surtout deux fois moins cher.
» La situation a de quoi inquiéter. À Marseille où Primark a ouvert sa première enseigne en France en 2013, au centre commercial Grand Littoral, des magasins (Jennyfer et Cache Cache) ont fermé boutique, D’autres se sont adaptés en baissant leurs prix ou en revisitant la ligne de leurs produits. Chez Primark, le prix moyen d’un article est de 4 . Son CA Près de 7 milliards.

Leave A Reply