Autriche , les Verts et l’extrême droite favoris de la présidentielle

Autriche , les Verts et l'extrême droite favoris de la présidentielle

Le Monde
| 22.04.2016 à 12h14
Mis à jour le
23.04.2016 à 20h45
|

Par Blaise Gauquelin (Vienne, correspondant)

Pour la première fois depuis le retour de la démocratie, en 1945, les représentants des deux grands partis qui gouvernent traditionnellement l’Autriche pourraient être éliminés dès le premier tour de la présidentielle, organisée le 24 avril. Les sondages donnent le social-démocrate (SPÖ) Rudolf Hundstorfer et le conservateur-chrétien Andreas Khol (ÖVP) largement derrière trois candidats de l’opposition.

Afin de succéder au président sortant SPÖ Heinz Fischer, l’Autriche semble aspirer à un changement radical : elle plébiscite l’écologie (Die Grünen), l’extrême droite (FPÖ) et une personnalité sans étiquette. Si un second tour est nécessaire, il aura lieu le 22 mai.

« Le débat sur l’asile a dominé la campagne », se désole auprès du Monde Rudolf Hundstorfer, 64 ans, le ministre sortant des affaires sociales, pour expliquer ces pronostics. « Il a éclipsé des thèmes aussi cruciaux que l’éducation ou le logement. » L’Autriche, située sur la route des migrants, a enregistré 90 000 demandes d’asile en 2015. Rapporté à sa population (8,58 millions de personnes), c’est un chiffre qui la place parmi les premiers pays d’accueil en Europe.

Pris en tenaille

« Le gouvernement a mis huit mois pour s’accorder…

Leave A Reply