Auchy-les-Mines , après les inondations des cratères géants font leur apparition dans les champs (VIDÉO)

Auchy-les-Mines , après les inondations des cratères géants font leur apparition dans les champs (VIDÉO)

Des sapes dans ses champs, Michel Dedourge en a déjà vu. Comme ses parents avant lui, et ses grands-parents avant eux’ «
Mais des comme ça, aussi grandes, c’est exceptionnel !
» En tout sur ses parcelles les plus proches, il en a compté «
au moins 6
», mais au total sur tous les champs du secteur, «
il y en a entre 35 et 40
». Et pas des petits trous inoffensifs’ de vrais cratères argileux, ambiance grand canyon champêtre, parfois de dix mètres de large, et jusqu’à plus de trois mètres de profondeur. «
Là, si le tracteur tombe dedans, ça fait des dégâts
». Pour la machine’ et pour les hommes qui travaillent.

Du coup, cette impressionnante découverte, pour Michel, c’est «
du boulot, du stress et de la surveillance en plus, et du temps et de l’argent de perdu !
» Lui et son fils qui reprend actuellement l’exploitation, vont devoir tourner autour des cratères pour réduire un maximum les pertes. Ce qui signifie de la vigilance en plus. «
Et dans le blé, c’est encore plus dangereux. La moisson, en août, va être périlleuse
». Et l’assurance «
Elle ne couvrira que s’il y a un pépin. Mais elle ne couvre pas les pertes.
»

Des agroglyphes extraterrestres

Car désormais, Michel n’a plus qu’à attendre la récolte. Après seulement, il pourra combler les sapes avec les restes de terre qu’il va récupérer des pommes de terre.

Mais pourquoi ces trous se sont-ils formés là Michel a vite écarté dans un fou rire notre supposition sur des agroglyphes d’extraterrestres (ces mystérieux dessins dans les champs), pour répondre avec certitude : «
ça date de la Grande Guerre
». Il faut dire que là, juste à côté de sa ferme, était situé le champ de bataille, où notamment près de 3 000 Écossais sont morts en septembre 1915 (un mémorial à proximité nous le rappelle). «
Les tranchées passaient juste là. Mais ces sapes sont en réalité sur des galeries qui reliaient les tranchées aux bases arrière. Regardez bien, les trous sont plutôt bien alignés
».

D’ailleurs, dans les champs, la pluie et les inondations ont fait remonter d’autres vestiges : des balles en plomb, des grenades cassées, des tire-bouchons qui servaient à accrocher les barbelés’ mais aucun morceau de soucoupe volante. Alors pour les extraterrestres, on repassera !

Leave A Reply