Au Colorado la légalisation du cannabis ne rime pas avec hausse de la consommation

Au Colorado la légalisation du cannabis ne rime pas avec hausse de la consommation

Déjà un peu en dessous de la moyenne du reste de Etats-Unis, la consommation de cannabis chez les jeunes (lycéens et collégiens) du Colorado est loin d’avoir explosé depuis la légalisation, votée par cet Etat depuis janvier 2014. Un jeune du Colorado sur cinq a consommé du cannabis dans les 30 derniers jours (21,2 %, contre 21,7 % pour la moyenne américaine), annonce le gouvernement local sur la base d’une étude réalisée auprès de 17 000 adolescents.

Lors de la campagne pour la légalisation, l’opposition coloradienne craignait que la légalisation n’entraîne une explosion de la consommation, essentiellement chez les jeunes voire les très jeunes. Selon ce sondage, la marijuana a légèrement gagné du terrain entre 2013 et 2015 (+ 1 point), mais à un niveau nettement inférieur à celui de 2009.

Une évolution semblable dans les autres pays qui ont légalisé

Cette stabilité voire baisse si l’on remonte à 2009 est conforme à ce qui a été observé dans les autres pays qui ont légalisé ou dépénalisé l’usage du cannabis comme les Pays-Bas. Dans ce pays, la consommation chez les 15-24 ans est même passée de 14,3 % à 11,4 % entre 1997 et 2005, selon l’université de Berkeley.

Lire aussi :
 

Si le débat sur la dépénalisation du cannabis était une conversation SMS…

L’Etat du Colorado, qui a légalisé le cannabis en janvier 2014, taxe aussi fortement le cannabis que l’alcool, et a développé des programmes de prévention dans le même temps qu’il a libéralisé l’usage, la vente et la production.

Leave A Reply