Attentats de Paris , Mohamed Abrini l’un des derniers fuyards arrêté à Bruxelles

Attentats de Paris , Mohamed Abrini l'un des derniers fuyards arrêté à Bruxelles

«
Le parquet fédéral confirme qu’il y a eu plusieurs arrestations au cours de la journée dans le cadre des attentats à l’aéroport national de Zaventem et à Bruxelles, métro Maelbeek
», a indiqué le parquet bruxellois dans un court communiqué. Aucune information supplémentaire n’a filtré officiellement, notamment sur les identités et le nombre d’interpellés.

La chaîne flamande VRT, confirmée par une source policière à l’AFP, va toutefois plus loin. Elle cite le nom de Mohamed Abrini qui aurait été arrêté à Anderlecht, la commune de la région de Bruxelles, plus fameuse pour son club de foot que pour ses terroristes, et coincée entre Molenbeek-Saint-Jean et Forest, deux viviers et caches de la nébuleuse terroriste.

Recherché depuis le 24 novembre

Mohamed Abrini est l’un des derniers suspects en fuite du réseau franco-belge qui a frappé Paris le 13 novembre 2015 (130 morts) et Bruxelles le 22 mars (35 morts). Le Belgo-Marocain de 31 ans, né à Molenbeek, a notamment été vu le 11 novembre à 19 h, en compagnie de son ami d’enfance Salah Abdeslam, à la station-service de Ressons-ouest sur l’autoroute A1 dans le sens Lille-Paris. Le 12 novembre à 3 h du matin, il a de nouveau été repéré dans une station-service belge, peu après la frontière. Les deux fois, il conduisait la Clio noire qui a permis au commando des terrasses de mener ses attaques aussi meurtrières qu’aveugles. Sa famille assure qu’il était à Bruxelles le 13 au soir… Mais il a disparu depuis le 12.

Un mandat d’arrêt international a été délivré par un juge français le 24 novembre. Mohamed Abrini aurait des liens avec la Syrie. Il a été repéré à Istanbul, en Allemagne, au Maroc cet été. Son jeune frère Souleymane serait mort au combat en 2014. Celui-ci appartenait à la katiba Al Muhajireen d’Abdelhamid Abaaoud, l’organisateur présumé des attentats de Paris, décédé dans l’explosion de la ceinture d’explosifs d’un autre terroriste dans l’appartement de Saint-Denis, cerné par le RAID le 18 novembre.

Le rôle d’Abrini à Paris est-il celui d’un simple convoyeur de terroristes L’ancien condamné pour vols et détention de drogue a-t-il eu un rôle dans les attentats de Bruxelles Est-ce lui « l’homme au chapeau », le troisième homme de l’aéroport, qui a pris la fuite juste avant les explosions Si l’arrestation d’Abrini se confirme officiellement, les enquêteurs belges auront une foule de questions à lui poser.

Leave A Reply