Arras Pride Festival , Nous marchons pour ceux qui ne peuvent pas le faire (VIDÉOS)

Arras Pride Festival ,  Nous marchons pour ceux qui ne peuvent pas le faire  (VIDÉOS)

Stop aux clichés, aux caricatures, aux agressions », a scandé Jean-Pierre Ferri, adjoint au maire en charge de la vitalité et de la cohésion sociale, sur le podium installé place de l’Ancien-Rivage. «
Que la communauté de vie à Arras, en France, soit ouverte à chacun dans le respect qui vous est dû. Bonne balade militante !
» La marche aura débuté un peu avant 16 heures, après quelques discours engagés prononcés par de fervents militants venus de tout horizon. «
On ne sous-estime pas les avancées de nos droits. Mais certains sont prêts à nous en retirer, comme le mariage pour tous, il faut continuer à se battre pour les protéger !
», a revendiqué un porte-parole de SOS Homophobie.

Une représentante d’Amnesty International a également délivré son message de tolérance : «
Soixante-quinze États condamnent encore l’homosexualité. Dans huit pays, elle est passible de la peine de mort. Nous qui pouvons marcher, nous allons le faire pour ceux qui ne peuvent pas, ou pas encore. » La Jeunesse communiste pour «
une société émancipée et tolérante
», des représentants du syndicat étudiant UNEF, du Collectif 11 arrageois, du LGBT du Planning familial, association qui se bat depuis soixante ans pour que «
chacun puisse disposer librement de son corps
»’ Tous et la liste n’est pas exhaustive ont le même espoir de voir les mentalités changer, des lois et démarches administratives assouplies, comme «
le changement d’état civil et gratuit pour les trans. » Gonflés à bloc et dans une ambiance bon enfant, les participants ont quitté quelques heures la place de l’Ancien-Rivage pour parader en ville, de la rue Saint-Aubert à la place des Héros en passant par la gare. Musique festive, bonne humeur et couleurs au menu.

Concerts au programme

Chaque année, l’Arras Pride Festival prend de l’ampleur. Au départ, il n’y avait qu’une simple marche. Aujourd’hui, si la parade reste le c’ur de l’événement, beaucoup d’autres animations sont prévues autour du village des associations, place de l’Ancien-Rivage.

Des concerts sont ainsi au programme ce samedi entre 17 et 21 heures avec notamment le groupe Arokana, suivis d’une soirée à la discothèque Le Zoo, à Annezin-lès-Béthune pour poursuivre les festivités jusqu’au bout de la nuit.

Leave A Reply