Après le séisme en Equateur la reconstruction va coûter  des milliards de dollars 

Après le séisme en Equateur la reconstruction va coûter  des milliards de dollars 

Les équipes de secours, qui continuaient, lundi 18 avril, à chercher des survivants du violent séisme en Equateur, l’avaient annoncé : le bilan du nombre de morts augmenterait. Il est passé à 350 morts et plus de 2 000 blessés, selon Cesar Navas, le ministre de la sécurité. « Malheureusement, nous devons informer que le nombre de blessés aussi a augmenté », a déclaré M. Navas à la chaîne Teleamazonas. Deux Canadiens figurent parmi les victimes, selon les autorités de ce pays, et une missionnaire irlandaise de 33 ans a également trouvé la mort, selon sa communauté religieuse.

Selon le président équatorien, la reconstruction du pays va « probablement coûter des milliards de dollars ». Il s’agit du pire tremblement de terre qu’ait connu ce pays en près de quarante ans. L’état d’exception a été décrété. Le séisme s’est produit samedi à 18 h 58 (1 h 58 à Paris) à 20 kilomètres de profondeur, selon l’Institut de géophysique. La secousse a été ressentie dans le sud de la Colombie et au Pérou, apparemment sans faire de victimes. La secousse initiale a duré environ une minute, et près de 200 répliques ont été enregistrées.

Lire aussi :
 

Le bilan humain du puissant séisme en Equateur s’alourdit

La crainte de nouvelles répliques

La ville de Pedernales, cité balnéaire prisée des touristes et épicentre du séisme, offrait lundi un paysage de guerre, avec des maisons en ruine, des hôtels effondrés et des lampadaires au sol.

« Des fonds ont déjà été débloqués : 300 millions de dollars pour les urgences, 150 millions pour la reconstruction », a expliqué le vice-président Jorge Glas. « Ici à Pedernales, des survivants ont été sauvés des décombres et nous ne perdons pas espoir. Nous n’écartons pas la possibilité de trouver d’autres rescapés », a-t-il ajouté.

Les habitants craignent désormais de nouvelles répliques. Selon le dernier rapport de l’Institut équatorien de géophysique (IG), « le nombre de répliques tend à se réduire mais on ne peut pas écarter la possibilité de nouveaux séismes avec des magnitudes supérieures à 5 ».

Des renforts venus du monde entier

Plus de 14 000 membres des forces de sécurité, 241 professionnels de la santé et deux hôpitaux mobiles ont été dépêchés sur les lieux du séisme. Des engins de chantier étaient également transportés lundi vers la zone affectée, afin d’aider à soulever les décombres d’immeubles et maisons effondrés dans la secousse. Selon le ministre des affaires étrangères, Guillaume Long, des renforts et experts du Venezuela, de Colombie, du Pérou, du Mexique, de Cuba, de Bolivie, du Chili, de Suisse et d’Espagne sont désormais sur place.

La Croix-Rouge espagnole a lancé un appel à l’aide, estimant que « 70 000 à 100 000 personnes auront besoin d’assistance », dont « 3 000 à 5 000 nécessitent un logement d’urgence ». Environ 1 200 volontaires et employés de la Croix-Rouge équatorienne participent aux opérations de secours. De tout le pays, des camions transportant des habits, des produits d’hygiène, des médicaments et des aliments pour les victimes se dirigeaient lundi vers la côte Pacifique.

600 millions de dollars débloqués

Le président équatorien, Rafael Correa, a affirmé lundi que la reconstruction du pays allait « coûter des centaines de millions, probablement des milliards de dollars » :

« Il va falloir reconstruire Pedernales, le centre de Portoviejo, le quartier de Tarqui à Manta, [les villes de] Canoa, Jama… Cela va prendre des mois, des années et va coûter des centaines [de millions], probablement des milliards de dollars. »

En visite au Vatican au moment de la catastrophe, il avait déjà débloqué dimanche une aide budgétaire d’urgence d’« environ 600 millions de dollars », avant de prendre un avion pour Manta, ville de l’ouest du pays située près de l’épicentre.

L’Union européenne a annoncé l’activation du mécanisme européen de protection civile pour aider le pays sud-américain, tandis que John Kerry, le secrétaire d’Etat des États-Unis, offrait le soutien de son pays.

Un séisme de magnitude 7,8 a ébranlé l’Equateur samedi 16 avril au soir, faisant au moins 77 morts, quelque six cents blessés, et causant des dégâts considérables près de son épicentre, mais aussi dans des endroits plus éloignés, comme dans la grande ville portuaire de Guayaquil.

ARIEL OCHOA / AFP

Accéder au portfolio

Leave A Reply