Algérie , la diffusion d’une photo de Bouteflika relance le débat sur sa succession

Algérie , la diffusion d'une photo de Bouteflika relance le débat sur sa succession

Le visage livide, les yeux hagards et la bouche ouverte. C’est dans cette situation peu avantageuse qu’une photo montre le président algérien Abdelaziz Bouteflika qui recevait le 10 avril le Premier ministre Manuel Valls. Sur le cliché, les deux hommes sont assis dans le bureau du président, dans lequel Abdelaziz Bouteflika, qui ne se déplace plus, y reçoit les dirigeants étrangers en visite à Alger. Comme ce fut le cas pour Manuel Valls qui a tweeté la photo du rendez-vous. Ce tweet a été qualifié d’« acte désobligeant » par le chef de cabinet d’Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Ouyahia, cité dimanche par la presse.

Une fin de mandat en 2019

À 79 ans, le président, au pouvoir depuis 1999, semble très affaibli. Le cliché a donc relancé les spéculations sur sa succession et la personnalité qui le remplacera. Toute la semaine, la presse algérienne s’est émue de cette photo. «
La visite de Valls a mis fin à un mensonge
» et «
les Algériens découvrent un président qui n’est pas en mesure de conduire le pays jusqu’à la fin de son mandat en 2019
», a jugé jeudi le quotidien francophone El Watan.

Le quatrième mandat, remporté le 17 avril 2014 après un amendement de la Constitution ayant fait sauter le verrou de la limitation des mandats, est «
de trop
», renchérit Liberté. Le quotidien francophone juge «
sage
» de mettre en uvre la procédure d’empêchement réclamée aussi par l’opposition contre le président, qui vit dans sa résidence de Zéralda, à l’ouest d’Alger.

Le tweet de Manuel Valls

Échanges économiques, humains et sécurité : la relation franco-algérienne est forte, historique et stratégique. pic.twitter.com/7w640KQyNI

‘ Manuel Valls (@manuelvalls) April 10, 2016

Leave A Reply