Alain Casanova , La place de Lens est en Ligue 1
À peine arrivé, Alain Casanova (54 ans) a fait sa déclaration. Ce lundi, à la Gaillette, le Clermontois d’origine espagnole comme l’actionnaire du club, l’Atlético Madrid a répété à l’envi sa joie et son immense fierté de débarquer dans l’Artois. « À partir du moment où le RC Lens s’est intéressé à moi, j’ai tout stoppé. J’ai refusé beaucoup d’offres. C’est un club mythique. Quand on vient à Bollaert, on ressent quelque chose face à ce public extraordinaire, sûrement le meilleur de France. »
Après quinze mois sans coacher, passés à « manger » des matchs et à voyager dans les clubs étrangers dans la foulée de son long bail à Toulouse (2008 à mars 2015), l’ancien gardien de but ne voulait pourtant pas redescendre en Ligue 2. « Pour moi, Lens n’est pas un club de Ligue 2 mais de Ligue 1. Un accident industriel, ça peut arriver. J’ai plus de fierté et de motivation à être dans ce projet qu’à rejoindre certaines écuries de Ligue 1 à l’ambition moindre, au soutien populaire et aux structures qui n’ont rien à voir avec celles de Lens. Ce club ne peut pas végéter en deuxième division, il doit retrouver sa position, dans l’élite. Il faut tout mettre en uvre pour la retrouver dès cette année. »
Un coach estampillé L1
Pour définir sa ligne, Alain Casanova a joué sur le même registre et fait appel aux valeurs. « L’important, c’est la fidélité aux valeurs. Les joueurs ont beaucoup de droits mais aussi de devoirs. Il y a une identité à respecter, un public à respecter. C’est un public ouvrier, je viens d’un milieu ouvrier, je ne veux pas les décevoir. » N’en jetez plus !
Au-delà de la déclaration, d’amour ou d’intention, qui vont de paire, le coach est estampillé L1. Comme Philippe Montanier, finalement pas choisi. Le marqueur de l’ambition d’un club décidé à redorer son blason, et qui reste attractif, maintenant qu’il a retrouvé la paix financière. « On avait un peu l’embarras du choix, se félicite Ignacio Aguillo, le nouvel homme fort du club. C’est une décision collégiale, Alain représente bien les valeurs du club, le travail, l’effort et l’implication. Il nous a posé des questions sur le centre de formation très rapidement. C’est la personne idoine. » À Casanova de séduire sur le terrain désormais et d’emballer ce public trop souvent trompé dans ses attentes ces derniers temps.
>>> POUR REVIVRE LE LIVE DEPUIS UN MOBILE, CLIQUEZ SUR CE LIEN