Air France-KLM choisit Jean-Marc Janaillac comme futur PDG

Air France-KLM choisit Jean-Marc Janaillac comme futur PDG

Le conseil d’administration d’Air France-KLM a choisi dimanche 1er mai Jean-Marc Janaillac, le patron du spécialiste du transport multimodal Transdev, pour succéder d’ici le 31 juillet à Alexandre de Juniac au poste de PDG du groupe franco-néerlandais.

Cette décision a été prise avec deux jours d’avance, lors d’un conseil d’administration extraordinaire convoqué à la suite d’une information de Latribune.fr, faisant état de la probable nomination de Jean-Marc Janaillac.

Lire aussi :
 

Alexandre de Juniac s’en va en estimant avoir redressé Air France-KLM

La décision était attendue lors du conseil prévu mardi soir pour examiner les comptes trimestriels d’Air France-KLM, dont l’Etat détient 17,6 %, qui seront publiés mercredi matin. Le conseil d’administration « a considéré que l’expérience internationale de M. Janaillac, sa connaissance du marché des transports notamment en France et aux Pays-Bas, ses succès dans le développement des entreprises dont il a eu la responsabilité, sa connaissance du transport aérien et de ses clients comme sa capacité de dialogue avec les salariés et les autres parties prenantes du groupe lui permettraient de relever les défis auxquels le groupe Air France KLM est confronté ».

Un groupe dans le vert mais toujours en proie à des difficultés

M. Janaillac, 63 ans, est depuis 2012 PDG de Transdev, groupe international spécialisé dans le domaine des transports en commun (trains, trams, bus etc.) et filiale conjointe de Veolia et de la Caisse des dépôts et consignations. Ce diplômé de HEC et ancien élève de l’ENA promotion Voltaire, comme François Hollande a été précédemment président du directoire de RATP Dev (2010-2012) et directeur général du développement de la RATP (2004-2010). Il a également déjà exercé des fonctions de direction générale au sein du groupe de tourisme Maeva (2000-2002) et de la défunte compagnie aérienne AOM (1997-2000).

L’annonce du successeur d’Alexandre de Juniac intervient moins d’un mois après l’annonce, le 5 avril, de son départ pour prendre la tête de l’Association du transport aérien international (IATA), au plus tard le 1er août.

Le futur PDG héritera d’un groupe certes revenu dans le vert en 2015 après sept ans de pertes mais toujours en proie à des difficultés face à la concurrence des compagnies low cost dans les vols moyen courrier et de celles du Golfe sur le segment long courrier. Le groupe est aussi engagé dans des négociations délicates sur la productivité des pilotes d’Air France.

Lire aussi :
 

Air France-KLM’: dialogue social au point mort en attendant un PDG

Le groupe Air France-KLM a dégagé en 2015 un bénéfice net de 118 millions d’euros, grâce notamment à la baisse du prix du carburant et aux effets d’un premier plan de restructuration, au cours d’une année mouvementée sur le plan social.

Leave A Reply