Accusé de viol et de harcèlement Jacob Appelbaum démissionne du projet TOR
Le spécialiste de la cryptographie Jacob Appelbaum a démissionné du projet TOR, qui édite le navigateur du même nom (The Onion Router, TOR) permettant de surfer anonymement sur Internet. Le 2 juin, sa démission avait été annoncée d’une simple phrase sur le site du projet TOR. Mais au cours du week-end, un site a publié une série de témoignages anonymes accusant M. Appelbaum d’attouchements, de harcèlement et de menaces. D’autres témoignages ont ensuite été publiés sur des réseaux sociaux.
Dans un nouveau communiqué publié samedi 4 juin, Shari Steele, la directrice du projet TOR, a précisé que « ces derniers jours, un certain nombre de personnes ont accusé [Jacob Appelbaum] publiquement de mauvais traitements à caractère sexuel. Ces allégations n’étaient pas totalement nouvelles (…), mais ces dernières accusations sont plus graves et plus concrètes que tout ce que nous avions entendu jusqu’alors. (…) Après avoir parlé à plusieurs des personnes qui se sont plaintes, et après de longues discussions et délibérations internes, Jacob a quitté son poste de salarié du projet TOR ». Le projet TOR a annoncé avoir embauché une entreprise spécialisée dans la prévention du harcèlement sexuel pour mener une enquête interne.
« Ces accusations sont entièrement fausses »
Dans un message publié sur Twitter lundi 6 juin, Jacob Appelbaum a nié en bloc ces accusations. « Je veux être très clair : ces accusations d’agression sexuelles sont entièrement fausses », écrit-il. « Je suis prêt à utiliser tous les recours légaux, si nécessaire, pour défendre ma réputation contre ces accusations calomnieuses. »
Proche de WikiLeaks, Jacob Applebaum a également travaillé sur les documents rendus publics par Edward Snowden, et a donné ces dernières années de nombreuses conférences sur la cryptographie, la surveillance de masse et la liberté d’expression. Il a également signé ou cosigné de nombreux articles sur ces sujets, y compris dans Le Monde.