Villeneuve-d’Ascq , plus de maîtres que de classes dans trois écoles à la prochaine rentrée

Villeneuve-d'Ascq , plus de maîtres que de classes dans trois écoles à la prochaine rentrée

En septembre, deux enseignants interviendront dans trois écoles de Pont-de-Bois et Hôtel-de-Ville, en soutien de leurs collègues en charge de classe. Il s’agit des écoles Verhaeren, Bossuet et Claude-Bernard. C’est ce que l’Éducation nationale asppelle le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Il permet de faire travailler les élèves en petits groupes, ce qui leur offre de meilleures chances de réussir et de progresser. D’autant qu’il y a ici un nombre élevé d’enfants dont le français n’est pas la langue maternelle.

Bossuet avait déjà postulé pour ce traitement différencié. Mais le groupe scolaire de Pont-de-Bois n’avait pu obtenir gain de cause car ce dispositif est réservé aux écoles classées en réseau d’éducation prioritaire (REP). Or, depuis septembre 2015, les trois écoles font partie d’un REP, avec le collège de-Beauvoir en tête de pont. «
Ces établissements voient aujourd’hui les retombées concrètes de ce classement, c’est une bonne nouvelle
», commente Françoise Martin, l’adjointe aux écoles.

Le classement en REP est fonction de critères scolaires et socio-économiques. Malgré des difficultés dans certains quartiers, Villeneuve, jusqu’à la dernière rentrée, ne bénéficiait pas de ce classement, lequel offre plus de moyens humains et permet de bénéficier d’une certaine indulgence des services académiques, quant aux effectifs. En clair, on y regarde à trois fois avant de supprimer un poste d’enseignant.

Leave A Reply