Ils se garent depuis toujours sur une piste cyclable se prennent des PV… et s’en plaignent !

Certains trouveront que la grogne des habitants de la rue d’Hondeghem et de la rue du Moulin est plutôt gonflée… Depuis toujours ces Hazebrouckois ont pris l’habitude (mauvaise) de se garer sur la piste cyclable. Mais voilà, lundi et mardi, les véhicules en faute ont été verbalisées : 135 ‘ c’est le montant des amendes que les habitants ont pu découvrir sur les pare-brises de leurs véhicules respectifs.

Plusieurs amendes par famille

« On a eu 135 ‘ d’amende pour cause de stationnement très gênant. On aurait aimé être prévenu qu’il n’était plus toléré de se garer là. Ou au moins écoper d’une amende moindre, explique assez mécontent Timothée qui vit rue d’Hondeghem. Il faut savoir que certains d’entre nous ont pris deux amendes sur la même voiture en deux jours car ils n’étaient pas au courant de la situation. Et les familles qui ont plusieurs voitures ont pris également plusieurs amendes. Ma voisine en a écopé de trois, pour exemple. Avec ses cinq enfants à charge, c’est compliqué de tout payer. »

Les véhicules en faute ont été verbalisés en début de semaine.

« Les voitures se sont toujours garées de ce côté-là et en 14 ans je n’ai jamais eu d’amendes ici », argumente un autre riverain, qui avance aussi le manque de place dans le quartier pour se garer. Alors, depuis toujours, ils s’installent sur le trottoir de droite et empiètent largement sur la bande cyclable, voir complètement. Ce stationnement est illégal et gênant. Chacun en a conscience mais « on n’a pas de places. Le problème réside surtout dans le fait que le stationnement ici a toujours été toléré par accord oral et du jour au lendemain, sans être prévenu on a été verbalisé. C’est ce que je reproche aux policiers », insiste Timothée.

Un accident qui change

la donne

Mardi, après avoir également sollicité la mairie, les habitants ont déposé une liste avec tous leurs noms, auprès du commissariat, pour tenter de porter réclamations et pourquoi pas être exempté d’amendes ou au moins la voir s’alléger  ! Mais pour le commissariat… c’est ni plus ni moins que de la mauvaise foi.

« La semaine dernière, rue du Moulin, u
n automobiliste a heurté un enfant car il ne l’avait pas vu à cause des voitures mal garées sur la chaussée. Je pense que mes collègues ont pris l’initiative de verbaliser à la suite de ça
 », nous apprend le commandant Courrier, du commissariat d’Hazebrouck. Et l’homme remet les points sur les « i » : « 
Pour moi, il y a toujours eu des verbalisations dans cette rue.

N

ous n’avons pas à prévenir ces riverains de quoi que ce soit vu qu’ils sont en infraction ! Ils prennent leurs responsabilités. Quand on stationne à un endroit où on n’a pas le droit d’être, on risque une amende. »

Une victoire pour les cyclistes

La rue du Moulin est empruntée par de nombreux cyclistes qui se retrouvaient démunis face aux véhicules mal stationnés.

« 
Souvent les cyclistes hésitent à passer par des rues comme la rue du Moulin par peur car il faut y être très attentif à cause des voitures. Il y a de plus en plus d’Hazebrouckois qui utilisent le vélo comme moyen de locomotion alors c’est dommage de se retrouver dans des situations comme c’est le cas ici. La bande cyclable est impraticable. Quand je roule, rue du Moulin, je suis amené à me retrouver sur la route, les véhicules ne peuvent parfois pas me doubler alors je me fais klaxonner, ce n’est pas très agréable 
», explique René Fauvergue correspondant local à l’antenne d’Hazebrouck pour l’association Droit au Vélo (ADAV) qui emprunte plusieurs fois par semaine la rue du Moulin à Vélo. Et d’ajouter : « 
Avec l’ADAV on a jamais dénoncé ces pratiques mais nous avions toujours été étonnés de cette tolérance à l’égard des voitures. La ville est un espace pour tous. Nous demandons à vivre dans le respect de chacun et du code de la route. Nous espérons maintenant pouvoir cohabiter dans de bonnes conditions.
 »

Leave A Reply