8-Mai , Hollande a présidé la dernière commémoration de son quinquennat

8-Mai , Hollande a présidé la dernière commémoration de son quinquennat

François Hollande a présidé dimanche matin à Paris la dernière commémoration du 8-Mai de son quinquennat, en présence du premier ministre Manuel Valls, des ministres Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron et Ségolène Royal, et de plusieurs personnalités politiques, comme Nicolas Sarkozy.

« La guerre, on pourrait penser que c’est de l’histoire, hélas elle est aussi à nos portes, en Syrie, en Irak, au Sahel », a commenté le chef de l’Etat sur France 2. M. Hollande regrette aussi que l’Europe soit aujourd’hui « menacée par la dislocation, par l’oubli ».

Dans un an, au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, M. Hollande présidera cette commémoration en présence du nouveau président élu ou débutera un second mandat s’il se représente et parvient à être réélu.

« Je serai là le 8 mai prochain »

« La seule information que je peux vous donner, c’est que je serai là le 8 mai prochain », a ironisé M. Hollande, qui a saisi l’occasion pour défendre son bilan, comme il le fait depuis quelques semaines. « Nous avons bien redressé le pays depuis quatre ans, je fais en sorte qu’il y ait un certain nombre de redistributions, dans la maîtrise de nos finances publiques », a-t-il expliqué, favorable à « un soutien à des catégories qui ont participé à l’effort ».

« Je veux que les Français soient fiers de leur pays, se disent que nous avons une belle et grande histoire, que nous avons fait des efforts pour être encore plus respectés, que nous avons une parole qui porte. »

Après la cérémonie du 71e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945, l’avenue des Champs-Elysées devait être réservée aux piétons et aux cyclistes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait effectivement annoncé au début de janvier, lors des v’ux aux élus du Conseil de Paris, l’interdiction aux voitures de l’avenue des Champs-Elysées un dimanche par mois, à partir du printemps.

Lire aussi :
 

Les Champs-Elysées seront réservés aux piétons un dimanche par mois

Leave A Reply