22 idées de sorties pour ce week-end des 30 avril et 1er Mai dans le Nord-Pas-de-Calais

22 idées de sorties pour ce week-end des 30 avril et 1er Mai dans le Nord-Pas-de-Calais

1. Les Turbulentes

Vieux-Condé

Ce festival des arts de la rue continue de grandir et de se métamorphoser, attirant un public nombreux. Cette 18e édition s’installe dans toute la ville jusqu’à dimanche soir. Des déambulations, des spectacles fixes, de l’humour, des acrobaties, du théâtre d’objet, de la musique et de nombreuses performances vous en mettront plein les yeux.

Procurez-vous le petit programme qui reprend l’intégralité des spectacles et les horaires. Ne vous imposez pas un parcours trop rigide. Choisissez un ou deux rendez-vous qui vous tentent puis laissez-vous happer par les compagnies qui savent si bien attirer les chalands. Il faut croire aux heureux hasards, sans savoir où cela nous mène.

Samedi, 15 h-minuit et dimanche, 15 h-19 h, dans la ville. Point accueil du public de 12 h à 20 h sur la place de la République. www.leboulon.fr

2. Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale

Arras :

Comme son nom l’indique, ce salon littéraire s’intéresse à la pensée alternative, aux auteurs qui secouent le cocotier des idées. Eva Joly, Jorge Lago, cofondateur du mouvement espagnol Podemos, Daniel Schneidermann pour les têtes d’affiches. De nombreux auteurs nordistes seront également de la partie, comme Fanny Chiarello et Pascal Dessaint.

Au total une centaine d’auteurs et soixante éditeurs seront présents, entourés d’associations et de bouquinistes. Des débats, des expositions, des concerts animeront cette journée riche en discussion.

Samedi, 18h30, soirée d’ouverture au Théâtre d’Arras avec des lectures et des entretiens. Dimanche, 10 h-19 h, sur la Grand-Place.
www.coleresdupresent.com

3. Le train du muguet

Arques :

Le Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa reprend ses circulations régulières avec ce train du 1er Mai. Un brin de muguet sera offert aux voyageurs de l’autorail Picasso. Un tarif spécial est d’ailleurs prévu pour le démarrage de la saison.

Dimanche, départ à 14 h 30 et 16 h 30, rue de l’Europe. Et départ de la gare de Lumbres à 15 h 30. Tarif : 5 adulte et 2,50 pour les enfants. Réservation conseillée au 03 21 93 45 46 ou 03 21 12 19 19.

4. Festival international de la soupe

Lille :

PHOTO ARCHIVES PATRICK JAMES

C’est une fête loufoque et familiale qui a le mérite d’attirer un public nombreux et varié. Le quartier de Wazemmes dresse le couvert pour son rendez-vous incontournable du 1er mai : le festival de la soupe, sanctionné par l’attribution d’une Louche d’or au meilleur préparateur culinaire.

L’originalité de l’événement réside également dans sa programmation musicale : des concerts se succèdent en effet tout au long de l’après-midi et de la soirée sur différentes scènes dans le quartier. Un boulevard des soupes vous attend rue Wagram. Idée folle : une soupe géante composée avec plus de 200 kg de légumes de saison qui mijotera dans une marmite de 500 litres. À vos bols.

Dimanche, 15 h-22 h, à Wazemmes.
www.attacafa.com

5. Le Pardon de la batellerie

Douai :

PHOTO ARCHIVES JOHAN BEN AZZOUZ

C’est un rendez-vous religieux et festif à la fois. Les bateliers se rassemblent à la gare d’eau (au pont bleu) avec leurs péniches qui rivalisent de pavois colorés. Une fête foraine est installée jusqu’à mardi dans les rues de Dorignies centre et une exposition de photos sur les canaux et la mine est visible au château Treuffet. Dimanche, concours de pavoisement à partir de 8 h 30, suivi de la bénédiction des péniches à 10 h. L’après-midi, spectacle cabaret (5′) et à partir de 18 h, bal (5 ).

Dimanche, dans le quartier Dorignies. www.ville-douai.fr

6. Tonte de moutons

Villeneuve d’Ascq :

Le musée de Plein air organise son annuelle tonte de mouton avec un drôle de troupeau. Quatre échassiers de la compagnie Le Cirque du bout du monde vont en effet s’amuser à vous surprendre. Vous pourrez bien sûr assister à la tonte de moutons boulonnais qui passeront sous la tondeuse toutes les demi-heures ! Ateliers créatifs, démonstrations de chiens de berger, tours à poney et rencontre avec des artisans dans leur atelier enrichiront cette journée d’animations.

Dimanche, animations à partir de 11 h, 143 rue Colbert. Tarifs : 5 , 3 carte famille : 15 . Tél. 03 20 63 11 25.

7. Métiers d’antan

Steenwerck :

PHOTO ARCHIVES PHILIPPE PAUCHET

C’est un grand rendez-vous pour le musée de la vie rurale. Une fois par an, tout revit dans le musée. Une équipe de 50 bénévoles se met au travail devant vous dans différents ateliers constitués. Retraités des anciens métiers ou artisans en activité, tous mettent à l’honneur les métiers et les savoir-faire traditionnels. Le cuir, le bois, la pierre, le métal, la paille, le textile et de nombreux autres artisanats seront en démonstration. De l’histoire vivante.

Dimanche, 14 h-19 h, 49 rue du Musée. Gratuit. www.musee-steenwerck.com

8. Fête du port fluvial

Saint-Amand-les-Eaux :

Des animations nautiques et sportives dans une démarche de développement durable, sont organisées toute la journée de dimanche. Ainsi vous pourrez tester les engins pédaliers, le kayak, le water roller, le bateau électrique, les jeux en bois traditionnels et les jeux gonflables, sur la terre ferme. Bref, un large choix d’animations ouvertes à un public familial.

Dimanche, 10 h-18 h, au port fluvial, chemin de l’Empire, à 5 mn du centre-ville. www.tourisme-porteduhainaut.com

9. Médiévales

Montigny-en-Ostrevent :

PHOTO ARCHIVES JOHAN BEN AZZOUZ

Dans un campement du XIIIe siècle installé au château de Montmorency, les démonstrations de combat à l’épée et les spectacles de rue se mêlent au marché médiéval et au village paysan. Découvrez les animaux du Moyen-Âge et initiez-vous au tir à l’arbalète, à la quintaine (un jeu d’adresse très prisé à l’époque) et même à l’artisanat médiéval.

Dimanche, 10 h-20 h. Entrée : 5 , gratuit pour les moins de 12 ans. Tél. 07 84 22 04 52.
www.lesmedievales.e-monsite.com

10. Fête de Ch’Pureux

Roost-Warendin :

Il était une fois une bête qui hantait les marais des hameaux de Rozt et Varendin en terrorisant les habitants. Un étranger, Ch’Pureux arriva et aida les villageois à s’en débarrasser. Voilà pour la légende qui a donné naissance, il y a 28 ans, à la fête de Ch’Pureux
: de joyeuses agapes qui se recentrent sur le thème de la fraternité, avec une fête de la fraternité ce samedi soir, à 22 h, avec envol de lanternes en papier (1,50 la lanterne). Les rendez-vous traditionnels sont bien sûr maintenus : animations musicales, combat contre le dragon’

Samedi, à partir de 19 h et dimanche, à partir de 11 h 30, sur le site du château de Bernicourt. Gratuit ou 1,50 pour les spectacles de cabaret théâtre, dimanche, à 17 h et 18 h 30.

11. Salon des vins de terroir

Seclin :

PHOTO ARCHIVES MAX ROSEREAU

Le salon des vins de terroir et produits régionaux revient au parc de la Ramie. Cette 39e édition réunit 300 exposants, uniquement des producteurs, représentant toutes les régions de France. Les invitations peuvent être découpées dans La Voix du Nord ou téléchargées sur le site du salon, ensuite la dégustation (avec modération) comme le parking sont gratuits. Un verre à dégustation vous sera proposé (2 ) à l’entrée du salon.

Samedi et dimanche, 10 h-20 h et lundi, 10 h-17 h, 60 rue Marx-Dormoy. Retrouvez la liste des exposants sur www.vins-de-terroir.com

12. Marchés aux fleurs

Roubaix :

Le marché aux fleurs revient sur la Grand-Place, avec des ateliers et des animations tout public. La ferme pédagogique, par exemple, va fasciner les plus petits. Les plus habiles s’amuseront à créer un jardin de poche avec une cagette récupérée. Les plus esthètes voudront customiser leurs pots en verre, dans lesquels sont stockées des graines en vrac. Les plus curieux jetteront un il sur les différentes variétés de légumes anciens qui seront présentées. Bref, une manifestation pour tous les amateurs de jardinage.

Dimanche, marché de 8 h à 18 h, animations à partir de 10 h, sur la Grand-Place. Office de tourisme, 03 20 65 31 90. www.roubaix.fr

Lille :

PHOTO ARCHIVES PATRICK DELECROIX

Cela fait plus de 100 ans qu’il se tient sur la place du Général-de-Gaulle. Le marché aux fleurs est de retour depuis mercredi et se tient à votre disposition ce samedi encore. Des pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes vous proposent de quoi embellir votre jardin ou votre balcon.

Samedi, 9 h-19 h, place du Général-de-Gaulle.

13. La BD’ tout une histoire

Saint-Amand-les-Eaux :

Cette nouvelle exposition de la Tour abbatiale rassemble une quarantaine de planches originales d’auteurs et d’illustrateurs incontournables ainsi que des figurines de héros bien connus. Ce week-end, ClariScreen, sérigraphe belge, vous montrera la technique de l’impression des dessins de BD et commentera son travail. Un savoir-faire à découvrir.

Samedi et dimanche, 14 h-18 h, à la Tour abbatiale, Grand-Place. Gratuit. Tél. 03 27 22 24 55.

14. Kolhof feest

Bollezeele :

Dix-huitième édition de cette fête du jardin et troc aux plantes. Elle réunit des associations paysagistes, des pépiniéristes, des horticulteurs, des apiculteurs, des jardiniers, des producteurs locaux’ Tous ayant en commun la passion du jardin. Échanges de plantes, vente et achat, visite du jardin le Pantgat Hof (15 h), à l’inspiration flamande prononcée, randonnée contée (10 km, départ 9 h 30), etc.

Dimanche, 10 h-18 h, au Pantgat Hof, 27 rue de Metz. Gratuit. Tél. 03 28 62 07 73.

15. Troc O’Plantes

Zuydcoote :

Partage, échange, gratuité, solidarité, sauvegarde la nature dans nos jardins et transmission des connaissances : tel est l’esprit guidant ce Troc’O’Plantes, l’une des nombreuses actions organisées par le CPIE, association d’éducation à l’environnement pour tous. Au programme : grainothèque où vous échangerez vos variétés de graines, atelier déco du jardin pour les enfants, fabrication de mobilier de jardin, démonstration de greffe d’arbustes, sensibilisation au compostage, etc.

Samedi, 11 h-17 h, au jardin d’Armelle, 83 rue du Général-de-Gaulle.

16. Fête de la moto

Bruay-La Buissière :

PHOTO ARCHIVES JOHAN BEN AZZOUZ

La 41e édition de ce grand rassemblement prévoit deux balades pour les heureux propriétaires de deux-roues : ce samedi soir (départ à 20 h) et dimanche matin (départ 9 h). Les stands s’installent ce samedi au parc de La Lawe et des concerts sont prévus le soir. Le public en prendra plein la vue avec les démonstrations de stunt dimanche après-midi.

Samedi à partir de 11 h et dimanche, spectacle à partir de 14 h. Gratuit samedi. 3 dimanche.

17. Madison géant

Samer :

La ville accueille la tournée du spectacle Remember 90’s et l’équipe organisatrice ambitionne de battre le record du monde du plus grand madison, qui a réuni jusqu’ici 1 010 participants. Vous danserez sur la musique de Chris Anderson qui sera présent pour l’événement. À vos stetsons’ prêts Dansez !

Samedi, sur la place de la salle polyvalente. Participation 2 .

18. Écrire la mine

Lewarde :

Cette nouvelle exposition met en valeur la diversité et la richesse des écrits sur l’univers de la mine. Une belle occasion de plonger au c’ur des uvres littéraires et des témoignages sur les mines d’ici et d’ailleurs et de redécouvrir leurs auteurs. Des intrigues minières aux témoignages et récits de vie, des simples incursions dans une histoire à de véritables odes à la mine, l’exposition donne à lire et à écouter des extraits de textes, illustrés par des objets des collections du Centre Historique Minier et des projections d’images qui invitent à de véritables voyages imaginaires. Jules Verne et Les Indes noires, Émile Zola et Germinal, Richard Llewellyn et Qu’elle était verte ma vallée, adapté au cinéma en 1941 avec John Ford, Hector Malot et Sans famille, Mouloud Feraoun et La terre et le sang’ mais aussi, de façon plus anecdotique, voire surprenante, Marceline Desbordes-Valmore ou Victor Hugo, ou encore U2 ou Dire Straits sont au c’ur de cette nouvelle exposition.

Samedi et dimanche, 9 h-17 h 30 (fermeture 19 h 30), fosse Delloye, rue d’Erchin. Tarifs : 6,40 et 12 (accès aux expositions et au site minier en visite libre).www.chm-lewarde.com

19. Jumping international

Maubeuge :

PHOTO ARCHIVES SAMI BELLOUMI

Chaque année, l’élite de l’équitation internationale est attendue à Maubeuge. Plus de 30 nations ont ainsi été représentées au Jumping International de Maubeuge. Le Jumping International de Maubeuge fait désormais partie des grandes étapes du circuit européen avec au moins trois épreuves comptant pour le classement mondial des cavaliers. Dimanche, le Grand Prix est qualificatif pour les Jeux Olympiques.

Samedi et dimanche, à partir de 8 h, 2 boulevard de l’Europe. Grand Prix, dimanche, à partir de 14 h 30. www.jumpingmaubeuge.fr

20. Le Week-end du bonheur

Hardelot :

La station balnéaire se met en quatre pour vous rendre heureux. Conférence sur la rigologie, samedi à 15 h, arbres à souhaits pour y laisser vos messages de bonheur et vos pensées positives, distribution de muguet, dimanche, entre deux spectacles de rue. Et le vide-dressing qui s’installe tout le week-end dans le salon Escoffier vous mettra peut-être du baume au c’ur.

Samedi et dimanche, www.hardelot-tourisme.com.

21. Le printemps à Saint-Sauveur

Lille :

PHOTO PIB

Nouvelle saison culturelle à la gare Saint-Sauveur, avec plusieurs expositions. « Home cinema » vous propose une expérience unique autour d’installations vous emmenant dans une réalité virtuelle qui déboussole. L’exposition « Pour une poignée de degrés » rassemble dix photographies d’artistes issus de la jeune création contemporaine et qui figurent les enjeux essentiels du changement climatique. Le plateau géant de Lego est toujours là, vous invitant à construire la ville de vos rêves, et la ferme urbaine et ses ruches vous invitent à enfiler les gants’

Samedi, 12 h-19 h.
www.lille3000.eu
Fermé dimanche 1er mai.

22. Printemps à la ferme

Dans toute la région :

Trente-deux agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme ouvrent leurs portes au public et proposent une ribambelle d’animations chaque week-end jusqu’à la fin du mois de juin. Visites guidées, dégustations, ateliers, rencontres avec les animaux’ il y en a pour tous les goûts.

Tous les participants, leur programme et leurs coordonnées sur www.printempsalaferme.com. Vous pouvez également vous procurer le dépliant par téléphone au 03 21 60 57 79.

Leave A Reply