15 idées de sorties pour ce week-end des 4 et 5 juin dans le Nord-Pas-de-Calais

15 idées de sorties pour ce week-end des 4 et 5 juin dans le Nord-Pas-de-Calais

1. Les Folies

Maubeuge

Annonciateur de l’été (oui, oui), le festival Les Folies prend ses quartiers dans le centre jusqu’à dimanche. Il y a des concerts à La Luna, avec, entre autres, C’ur de Pirate et Balthazar’ et une multitude de spectacles de rue et des performances de cirque contemporain, sous chapiteau installé place Concorde. Samedi, à 22 h, a lieu la grande parade, temps fort incontournable de ce rendez-vous qui se clôt par un spectacle pyrotechnique du Groupe F.

>> JoeyStarr, C’ur de pirate, Balthazar

Samedi et dimanche, place Concorde, place Verte, place Vauban et dans les rues du centre-ville. Les spectacles de rue sont gratuits.

2. Terres en fête

Tilloy-lès-Mofflaines

PHOTOAS ARCHIVES P. BONNIÈRE

Avec plus de 70 000 visiteurs durant le week-end, ce salon est considéré comme le plus grand rendez-vous de l’agriculture au nord de Paris. Il est le reflet des nouvelles techniques et des savoir-faire. Un village dédié au cheval ne manquera pas d’attirer du monde et l’espace ouvert aux machines gigantesques ne manquera pas de vous impressionner. Le village enfant assure de nombreuses animations pour les plus jeunes. Les organisateurs ont tenu compte des caprices de la météo et ont revu en partie les lieux pour vous assurer un maximum de confort.

>> Ce week-end, Terres en fête devient Boues en fête…

Samedi et dimanche, 9 h-19 h, route nationale 60. Tarifs : 6′, gratuit pour les moins de 12 ans.
www.terres-en-fete.com

3. Rendez-vous aux jardins

Esquelbecq

La commune participe à l’opération nationale Rendez-vous aux jardins en ouvrant trois domaines : les jardins du château, le Clos aux herbes de Saint-Folquin et Au paradis des plantes. Les artistes et artisans et les bouquinistes seront également présents au rendez-vous et ouvrent leurs portes.

Samedi et dimanche, 12 h-18 h, les jardins du château (2′) ; 10 h-18 h, le clos aux herbes de Saint-Folquin (3,50′, entrée du côté du parc des Chênes) ; 10 h-12 h et 14 h-18 h, Au Paradis des plantes (4′, gratuit pour les moins de 18 ans, 30 ter rue de Wormhout). Office de tourisme, 9 place Bergerot, Tél. 03 28 62 88 57.

Neuville-sous-Montreuil

ARCHIVES J-P. BRUNET

Dans le cadre de la 14e édition nationale des Rendez-vous aux jardins, l’association La Chartreuse de Neuville invite à découvrir ses 7 000 m2 de jardins en couleur : parcelle médicinale, potager, carrés pédagogiques, etc. Vous serez accompagné dans votre visite par des bénévoles passionnés qui vous donneront mille détails sur ce parc.

Samedi et dimanche, 11 h-18 h, à la Chartreuse Notre-Dame-des-Prés. Gratuit.

Tourcoing se met au vert

PHOTO ARCHIVES H. VAN MAELE

Pour sa 14e édition de Tourcoing se met au vert, la ville propose un week-end d’animations 100 % nature pour les petits et les grands : ateliers, balades, spectacles, conseils, visites, expositions’ Vous pourrez découvrir les fleurs géantes spécialement créées pour l’événement.

>> Ce week-end, Tourcoing se met au vert pour lutter contre la grisaille

Samedi et dimanche, 14 h-19 h, au jardin botanique, 32 rue du Moulin-Fagot. Gratuit.

La Capelle-Lès-Boulogne

ARCHIVES G. DROLLET

Le château de Conteval accueille sa grande fête du jardin qui a lieu chaque premier week-end de juin. Des plantes d’ornement, des fleurs, des vivaces rares, des bambous, de la déco de jardin : c’est tout l’univers paysager qui est représenté, avec de nombreuses pépinières représentées. Des visites guidées du parc seront organisées samedi et dimanche, à 15 h. Des ateliers sont également prévus pour les enfants.

Samedi, 14 h-18 h et dimanche, 10 h-18 h, 124 route Nationale. Entrée : 4′. Tél. 06 62 46 39 74.

Marck

Deux jardins participent à l’opération Rendez-vous aux jardins. Le Jardin de la Closerie est un parc intimiste divisé en trois parties aux ambiances variées, avec une collection de vivaces, de massifs colorés, de rosiers et de clématites. Le Jardin du Beau-Pays est un jardin privé d’un hectare divisé en vingt parties et se compose de nombreuses collections botaniques. Vous pourrez même y croiser quelques animaux. Une serre tropicale avec des oiseaux et des papillons vous invite au voyage.

Samedi, 10 h-19 h et dimanche, 14 h-19 h, jardin botanique du Beau Pays, 3091 avenue François Mitterrand. Visite libre. Entrée : 8’/6′, gratuit -3ans. Samedi, 9 h 30-12h et 14 h 30-17 h 30, dimanche, 9 h 30-11 h 30-14 h 30-17 h 30. La Closerie, 951 avenue François Mitterrand. Entrée : 4′, gratuit -18 ans. www.rendezvousauxjardins.fr

Troisvaux

Ce week-end, troisième édition de « Belval et fleurs, émoi’ » qui entre dans la programmation des Rendez-vous aux jardins à Troisvaux (Ternois). Le public est invité à découvrir une nouvelle version du spectacle nocturne « À l’ombre de Belval » et à se balader dans le parc, qui montre un nouveau visage.

>> Troisvaux : week-end sous le signe de la nature et de l’histoire à l’abbaye de Belval

Samedi, de 10 h à 18 h, promenade décou’verte dans le parc. Spectacle nocturne. Départs à 20 h, 20 h 30, 21 h, 21 h 15, 21 h 30, 21 h 45. Dimanche, de 10 h à 18 h, promenade décou’verte dans le parc. Ateliers sur les rapaces dans le labyrinthe. Tarifs : spectacle nocturne, 10 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Promenade décou’verte et les animations dans le parc, 3 euros. Atelier de composition florale, 25 euros (réservation au 06 62 37 41 47). Vendredi (midi et soir), samedi (midi et soir), dimanche (midi), bar à fromage.

4. Fête des Chapons

Marquette-lez-Lille

PHOTO ARCHIVES P. LE MASSON

Au Moyen-Âge, la comtesse Jeanne de Flandre distribuait des chapons et autres denrées aux pauvres du village. Au XXIe, les élus lancent des brioches du haut d’une abbaye reconstituée installée dans le Domaine du Vert-Bois. Le défilé est placé sous le thème des jeux olympiques. Un parc d’attractions éphémère accueille le jeune public toute la journée.

Dimanche, départ du défilé à 15 h de la rue Pasteur. Attractions ouvertes de 11 h à 19 h, lancer de chapons à 18 h 30, domaine du Vert-Bois.

5. Deûle en fête

Métropole lilloise

C’est une série de manifestations dans les communes bordant la Deûle. Village des créateurs, braderie fluviale, modélisme, concerts, théâtre de rue, structures gonflables. Le point d’orgue est le spectacle nocturne Galileo (notre photo) : de la voltige aérienne avec une sphère installée à 40 mètres du sol dans la base de loisirs du Fort (à partir de 23 h 30) à cheval sur Verlinghem-Lompret-Pérenchies.

>> Le nez dans les étoiles samedi avec «Galileo» à la base de loisirs

Samedi et dimanche, toute la journée. Gratuit.
www.valdedeule-tourisme.fr

6. Fête du cheval de trait

Steenwerck

PHOTO ARCHIVES B. CHIBANE

Chaque année, le musée de la Vie rurale met à l’honneur les chevaux de trait : les siens et ceux des éleveurs de la région. À 17 h a lieu le défilé sur le thème des transports au village, en 25 tableaux, du landau au corbillard ! Tout l’après-midi, des démonstrations sont prévues : ferrage, tressage, travail du foin, attelages, parades’

Dimanche, 15 h-19 h, 49 rue du Musée. Gratuit.
www.musee-steenwerck.com

7. Le moulin retrouve ses ailes

Boeschèpe

Pour fêter la rénovation du moulin, une fête est organisée dimanche. La journée commence par un baptême en musique, en présence du géant Jérôme le Meunier. Des jeux traditionnels seront installés et vous pourrez assister à des démonstrations de savoir-faire d’antan. Le centre régional des arts du cirque participe à l’événement en proposant un spectacle à deux reprises : 15 h et 17 h. Bien sûr, des visites du moulin seront possibles.

Dimanche, à partir de 11 h. Jeux : 5 pour dix tickets. www.boeschepe.fr

8. La gainée des 100 Cravates

Boulogne-sur-Mer

ARCHIVES G. DROLLET

La Gainée, c’est une spécialité très populaire dans le milieu de la marine boulonnaise, un genre de bouillabaisse. Elle est confectionnée le samedi par les bénévoles du club des 100 cravates et vendue le dimanche à partir de 11 heures, avec animations et groupes folkloriques. Chaque année, environ 5 000 parts sont vendues. Epluchage de légumes, filetage des poissons, cuisson : tout se fera sous vos yeux. Une tonne de poissons a été commandée pour préparer ce plat typique.

Samedi, à partir de 13 h, mise en place, dimanche : début de la cuisson à 9 h pour une dégustation à 12 h, quai Gambetta. Portion : 5 .

9. Les Routes du Maroilles

Maroilles

Chevaux et cavaliers sont réunis pour un week-end d’épreuves et de randonnées entre Maroilles et La Capelle. Samedi, vous pourrez suivre un concours de maniabilité d’attelages, assister à la parade, admirer un rassemblement de voitures anciennes. Les attelages arriveront à La Capelle vers 17 h, où ils se présenteront à l’hippodrome.

Samedi, rassemblement à partir de 9 h des équipages, épreuves à 14 h, puis départ pour l’hippodrome de La Capelle. routesdumaroilles.over-blog.com

10. Born to Chill Festival

Longuenesse

C’est une initiative originale qui mélange musique et patrimoine gourmand. Ainsi vous pourrez écouter une douzaine de groupes de musique originaires de l’Audomarois et de la région, tout en savourant les produits vendus au village des producteurs et artisans locaux. À tester.

>> Le Born to Chill Festival compte bien prendre son envol à l’aérodrome

Samedi, à partir de 13 h, à l’aéro-club, route des Bruyères. Gratuit avant 18 h, puis 13,50 l’entrée.

11. Fête de la moto

Bouchain

Une centaine de motos neuves et accessoires sont à découvrir ce week-end. Avec des animations variées, des démonstrations acrobatiques, des attractions pour les enfants, des concerts’

Samedi, dès 10 h et dimanche, dès 8 heures. Concerts samedi à 18 h et dimanche à 16 h Entrée gratuite. www.bouchain.fr

12. Festival de l’humour

Saint-Pol-sur-Ternoise

Cette deuxième édition du festival de l’humour accueille un salon de la caricature et du dessin de presse qui vous donnera l’occasion d’échanger avec une douzaine de dessinateurs tout en vous faisant tirer le portrait. Dans le même temps est proposée une exposition au musée Danvin : « Après Charlie, paroles de dessinateurs ».

Samedi, 14 h-18 h, et dimanche, 10 h 30-12 h 30 et 14 h 30-17 h 30, sous chapiteau, place Pompidou. Gratuit.

13. Fête de l’eau

Courchelettes

Tout commence samedi matin par un concours de pêche organisé par la Gaule férinoise, derrière l’usine Axter. Des initiations à l’aviron seront possibles dès 9 h. Les joutes nautiques vous divertiront tout l’après-midi, avant l’animation musicale, vers 18 h, suivie du spectacle pyrotechnique à 23 h. Dimanche, la géante Mirmelène sortira une nouvelle fois et le défilé carnavalesque se mettra en route à 15 h.

>> Après une semaine pluvieuse, place à la fête de l’eau à Courchelettes

Samedi et dimanche, inauguration à 15 h au rond-point de l’église.

14. Fêtes médiévales

PHOTO ARCHIVES C. LEFEBVRE

Mons-en-Pévèle

C’est la 13e édition de cette fête qui transforme le Pas Roland en village médiéval. La troupe de Rommelpot fera revivre la vie artisanale de l’époque et vous découvrirez la vie quotidienne dans un campement de tentes colorées. Un spectacle de fauconnerie est programmé à 14 h 30 et à 16 h 30. Juste à côté, à la Cense abbatiale, vous pourrez découvrir une exposition de bijoux. La salle des Batailles, elle, accueille une vaste reconstitution en Légos.

Dimanche, 10 h-19 h, au Pas Roland. Entrée : 1 , donnant accès au musée de la salle des Batailles, gratuit pour les moins de 14 ans et les personnes en costume médiéval.

Ann’ullin

Des chevaliers, des tavernes, des animaux dont un ours’ bienvenue à la troisième fête médiévale organisée dans la commune. Des artisans régionaux s’y retrouvent : un frappeur de monnaie, un fabricant d’arcs, un autre de jouets accueilleront le public dans leurs échoppes médiévales. Avec des déambulations, des balades à poney et l’ours Valentin qui fera frissonner les spectateurs.

>> Un (vrai!) ours à la troisième fête médiévale d’Ann’ullin

Dimanche, 10 h-18 h, à l’espace Mandela. Gratuit.

15. Championnat de drift

Croix-en-Ternois

C’est la troisième année que le circuit accueille cette étape du championnat. Une compétition spectaculaire dont le principe est de maintenir sa voiture en glisse sur une distance donnée. Les pilotes sont évalués sur la vitesse de passage, la prise d’angle, les trajectoires ainsi que le style.

Samedi et dimanche, sur le circuit de Croix-en-Ternois. Aujourd’hui 8′, demain 10′ ou pass week-end 15′. www.circuitdecroix.com

Leave A Reply