1000′ d’amende pour avoir abandonné son husky dans la forêt

L’histoire d’Ipso avait suscité beaucoup d’émotion l’année dernière. Le 15 février 2015, une semaine après l’avoir acheté, un Avesnois de 22 ans abandonnait un husky sibérien en l’attachant à un arbre dans la forêt de Saint-Michel, dans l’Aisne. Motif : le chien se serait montré agressif avec son enfant et avec sa compagne. Un argument balayé par la présidente de la SPA Grande Thiérache, Corinne Flament : « 
Quand nous l’avons récupéré au refuge il ne montrait aucun signe d’agressivité
 ». L’homme s’était bien rendu au tribunal pour un rappel à la loi, mais n’avait versé que 100 ‘ sur les 500 ‘ qu’il devait payer en dommages et intérêts à la SPA. Le parquet avait donc décidé de le poursuivre. Ce vendredi, le tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe s’est penché sur cette affaire. Le prévenu ne s’est pas déplacé, sa défense a été assurée par Me Vincent Demory.

« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. Ce proverbe prend tout son sens ici ! »

Après un rappel des faits, le tribunal a donné la parole à Corinne Flament. « 
Attacher un chien à un arbre dans la forêt est un acte particulièrement lâche, dit-elle. Je vous laisse deviner le désarroi, le stress de l’animal. Sans se retourner, il laisse derrière lui un être vivant ; il rentre chez lui, dîne, dort’ Il disait qu’il n’avait pas les 50 ‘ (somme demandée par la SPA quand on lui confie un animal)
mais pour acheter le chien, qu’il a payé 250 ‘, il en avait, de l’argent. C’est quand même contradictoire ! Il disait que le chien était agressif, il aurait mordu. Mais on n’en a pas la moindre preuve.

Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage : ce proverbe prend tout son sens ici !
 »

La présidente de la SPA Grande Thiérache demande 800 ‘ au titre de dédommagement. « 
Si le chien a été retrouvé apeuré et amaigri, on n’a aucun élément qui prouve son agressivité. Il aurait mordu, mais il n’y a pas de certificat médical, dit la procureure Laura Galant. Si (le prévenu) avait vraiment des difficultés pour payer les 50 ‘ il aurait pu en donner 20 en attendant.
 » Elle requiert une peine de 1 500 ‘ d’amende dont 1 000 ‘ assortie d’un sursis. Pour Me Demory le fait que l’animal était calme au refuge ne prouve pas qu’il n’était pas dangereux. « 
Il a été attaché dans un lieu de passage, pas loin de la SPA. Pas au milieu d’un bois
 », plaide l’avocat. Le prévenu a été condamné à une amende de 1 000 ‘ dont 500 ‘ avec sursis. Il devra également verser 500 ‘ de dommages et intérêts à la SPA.

Leave A Reply