Sin-le-Noble , deux blessés graves dans une violente collision (VIDÉO)
C’est une route en rase campagne, qui longe la rocade est (D 500) et relie le giratoire du Bois des Retz à celui des Galibots, à Sin-le-Noble. Ce mercredi, peu avant 9 heures, une violente collision impliquant trois voitures s’est produite à l’angle de la rue du Bois-des-Retz et du Chemin du Clos-Lequien.
Selon les premiers éléments recueillis sur les lieux, un Opel Zafira et un Renault Espace étaient au « Stop » à l’angle des deux axes routiers quand une Honda Civic qui roulait vers la déchetterie est arrivée de la gauche, rue du Bois-des-Retz. L’Opel Zafira avait-il ou pas franchi le « Stop » avant la collision C’est ce que devront déterminer les services de police. Toujours est-il que le choc a été très violent
: l’Honda a percuté l’Opel de plein fouet, projetant le monospace dans un fossé après plusieurs tonneaux. L’Espace Renault qui suivait l’Opel s’en tire avec un pare-choc arraché et son conducteur est indemne.
L’état des deux autres automobilistes impliqués est plus préoccupant. Quand les sapeurs-pompiers de Douai et Sin-le-Noble, l’infirmier des sapeurs-pompiers de Douai, le SMUR de Douai puis celui de Lille sont arrivés sur les lieux, les conducteurs de l’Opel et de l’Honda étaient incarcérés. Tous deux grièvement blessés. Le conducteur de l’Opel, un Sinois de 41 ans, a été extrait le premier de sa voiture. Vers 10 heures, celui de l’Honda Civic, domicilié à Escaudain et âgé de 30 ans, a pu lui aussi être pris en charge dans l’ambulance. Les deux hommes ont été transportés sous escorte des motards au centre hospitalier de Douai.
La circulation sur la rue du Bois-des-Retz a été totalement interrompue par les forces de l’ordre entre la déchetterie et le giratoire de l’A 21 pour permettre aux enquêteurs de procéder aux constatations et relevés sur le terrain.
Au lendemain d’une année 2015 plutôt bonne en matière d’accidentologie sur les routes du Douaisis, 2016 ne suit pas la même tendance. Depuis le début de l’année, les accidents graves de la route se multiplient dans l’arrondissement.
Le premier trimestre se termine aujourd’hui et on déplore déjà deux accidents mortels, tous les deux survenus au mois de mars. Le premier remonte au soir du 11 mars, sur la rocade sud (D 621) de Douai, entre Amazon et l’usine Renault à Cuincy : Julien Woisel, Douaisien de 36 ans, est décédé après avoir percuté de face un poids lourd qui roulait en sens inverse. Dans la nuit de samedi à dimanche, sur la D 938 à Flines-lez-Râches, c’est un cycliste de 17 ans, Adrien Innocenti, qui est décédé après avoir été percuté par un automobiliste en état d’ébriété.
Ces deux décès s’ajoutent à deux autres accidents graves subis par un motard le 29 janvier, sur la même rocade sud (D 621) à Cuincy, et par un automobiliste qui a percuté de plein fouet un tracteur sur la route de Loffre à Dechy le 22 mars. Le Flersois de 36 ans est toujours dans le coma.