Roubaix , manifestation samedi contre une école privée accusée de racisme
Peut-on être raciste et passer plus de 20 ans de sa vie à enseigner à Roubaix Cet argument, Mme Claie, la directrice de l’école privée catholique Sainte-Bernadette, l’avait fait valoir l’an passé. Une maman l’accusait d’avoir couvert les brimades qu’une institutrice de l’école aurait fait subir à son fils durant un an. Cette maman avait réuni des témoignages et des attestations sur l’honneur, fait circuler une pétition et finalement déposé plainte auprès du procureur de la République.
Ces éléments n’ont au final pas convaincu le parquet d’entamer des poursuites : la plainte a été classée. Mais la maman a continué à remuer ciel et terre et à chercher d’autres parents dont les enfants auraient également été victimes de brimades petites claques et remarques désobligeantes. Et elle a fini par rallier le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) à sa cause.
Courrier aux élus
L’association, convaincue que des enfants d’origine maghrébine subiraient un traitement particulier de la part de cette institutrice et de la directrice de Sainte-Bernadette, a décidé d’organiser une manifestation ce samedi 7 mai.Elle partira à 10 h 30 de la place de la Liberté pour aller jusqu’à l’hôtel de ville pour remettre solennellement un courrier aux élus de Roubaix. «
Nous suivons une dizaine de familles, assure Nasséra Zaidi, du Mrap. Elles ont été abandonnées par les institutions.
» La manifestation de samedi aura donc pour objet premier de dénoncer «
le silence complice de l’inspection académique et du diocèse
», affirme la militante.
Parallèlement, le Mrap a sollicité le Défenseur des droits. L’association compte aussi accompagner les familles prêtes à déposer plainte et aider la maman qui avait lancé les premières accusations à engager une nouvelle procédure. «
Nous disposons d’éléments probants
», assure Nasséra Zaidi. Suffisamment pour que l’association s’engage frontalement contre l’école Sainte-Bernadette.