Paris-Roubaix , à Inchy le secteur pavé qui posait problème a été nettoyé
Se passer de la deuxième portion du secteur Troisvilles-Inchy, le premier qu’empruntera le peloton de la reine des classiques, dimanche Mardi matin, soit au lendemain de l’allusion faite par Thierry Gouvenou (directeur technique des épreuves d’Amaury sport organisation) de l’éviter s’il venait à rester en l’état, c’est-à-dire très boueux et dangereux dans sa partie haute, c’était juste’ inenvisageable.
En tout cas pour le maire, Jean-Louis Caudrelier, et son équipe. «
Le peloton est toujours passé par là, indiquait mercredi matin l’élu. Certes, s’ils dévient le parcours par la Départementale, on verra aussi passer les coureurs. Mais bon, on est habitué à se rendre sur le secteur pavé, qui offre, en plus, un joli point de vue sur le village.
» Alors, ni une, ni deux, monsieur le maire, une fois avisé de la situation par Françoise Santerre, présidente de l’association Réagir qui entretient les lieux, a vite retroussé ses manches.
Opération nettoyage
Surpris par l’annonce, dans la mesure où le pavé avait été nettoyé huit jours plus tôt, «
mais dans sa partie basse, là où c’est généralement le plus sale, et non là-haut
», Jean-Louis Caudrelier a alors fait appel à l’entreprise de bâtiment public et privé, Descamps, installée à la sortie de la commune, en direction du Cateau-Cambrésis. Boîte qui a d’emblée accepté de donner un coup de main, en mettant gracieusement à disposition sa balayeuse.
«
D’habitude, on a un agriculteur ici, Sébastien Quennesson, qui huit jours avant l’épreuve nettoie le secteur, poursuit M. Caudrelier. Mais pas de chance, cette année, sa balayeuse était en panne !
» Pour parer au plus vite à la situation, l’agriculteur en question s’est néanmoins porté volontaire pour arroser le secteur, grâce à une citerne de 13 000 litres. Et ce matin, à 9 h 30, aidé par un employé communal, il attaquait le lavage de la portion. Avant que l’entreprise Descamps n’intervienne à partir de 11 h avec sa balayeuse.
«
Normalement, tout devrait être rétabli, espérait le premier magistrat, quelques minutes après avoir raccroché au téléphone avec les gendarmes, lesquels pensaient déjà la décision prise d’emprunter la nationale. Avec le passage de la balayeuse, tout sera propre et le peloton devrait bien emprunter notre secteur sur sa totalité, dimanche.
» Un souhait que Thierry Gouvenou exaucera ou non ce vendredi matin, après une dernière reconnaissance des lieux.