Nuit debout , heurts avec les forces de l’ordre et dégradations 24 personnes en garde à vue

Nuit debout , heurts avec les forces de l'ordre et dégradations 24 personnes en garde à vue

Vingt-sept personnes ont été interpellées et vingt-quatre placées en garde à vue pour des jets de projectile sur les forces de l’ordre, des violences et des dégradations dans Paris dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 avril après la dispersion du rassemblement Nuit debout par les policiers.

« On ne dénombre aucun blessé, ni du côté des forces de l’ordre ni de celui des manifestants », a assuré la préfecture de police dans un communiqué, précisant que les gardés à vue feraient « l’objet de poursuites judiciaires ».

« Le préfet de police avait rappelé dans la soirée aux organisateurs et aux participants la nécessité de ne pas installer de structures autres que celles précisées dans la déclaration de manifestation et de respecter scrupuleusement l’heure de fin de déclaration du rassemblement, minuit, pour la dispersion et le rangement des installations », explique le communiqué.

Importantes dégradations

Vers 1 h 30 plusieurs centaines d’individus qui refusaient de quitter la place de la République ont été la cible de grenades lacrymogènes et assourdissantes des forces de l’ordre. Ils ont été repoussés dans les rues adjacentes, où des heurts ont éclaté.

Les forces de l’ordre, ont « reçu de nombreux jets de projectile, provenant notamment d’un bloc en béton découpé au burin et au marteau par des individus », détaille la préfecture de police.

La dispersion, musclée, comme le rapporte cette vidéo du Parisien, a occasionné de nombreuses dégradations sur la place et dans les rues aux alentours. Deux Autolib’ et deux scooters ont été brûlés à quelques centaines de mètres du lieu de rassemblement. La vitrine d’une enseigne de grande distribution a été endommagée, ainsi que celle d’une banque voisine, dont les distributeurs de billets ont été vandalisés.

Leave A Reply