Lottinghen , après un incident ce week-end la discothèque L’Hopen sous surveillance des gendarmes
Le rassemblement festif s’est transformé en mêlée pour certains, samedi soir, autour de la discothèque L’Hopen. Vers 7 h 20, alors que l’établissement était fermé, une bagarre a éclaté sur le parking, faisant cinq blessés.
Les sapeurs-pompiers puis les gendarmes se sont rendus sur place. Lorsque les militaires ont contrôlé plusieurs personnes, ils ont été bousculés par un Isquois de 18 ans. Un gendarme a reçu un coup, sans être sérieusement blessé.
Le jeune homme, alcoolisé, a été placé en dégrisement puis en garde à vue, où il a reconnu les faits. Il a alors été libéré avec une convocation devant un magistrat, au mois de juin, pour rébellion et violences envers une personne dépositaire de l’autorité publique.
Dans cette échauffourée, la responsabilité de L’Hopen n’est pas mise en cause.
Pas de menace immédiate mais un avertissement des gendarmes
Toutefois, d’après nos informations, les gendarmes ont dressé un « procès-verbal de renseignement » pour une consommation d’alcool excessive à l’intérieur de la discothèque.
Ce type de procédure administrative ne menace pas immédiatement l’établissement. Mais le PV fait office de premier avertissement. Si de nouveaux incidents sont signalés, les forces de l’ordre pourraient entamer des poursuites plus significatives. Avec, à terme, une sanction de fermeture administrative délivrée par la sous-préfecture de Boulogne.
Les gérants se défendent
Lundi, la gérante de l’Hopen n’avait pas été informée de ce PV. Tout en rappelant que la boîte étant fermée au moment de la rixe, elle admettait : « Forcément, c’est un lieu où il y a de l’alcool. Mais nous assurons un service de sécurité de haut niveau et nous sommes très vigilants sur l’alcool au volant. »
En insistant : « Nous faisons régulièrement des annonces à la sono pour dire que des éthylotests sont disponibles gratuitement et à tout moment. » Pourtant, L’Hopen et les noctambules qui s’y retrouvent devraient être davantage surveillés dans les prochaines semaines.