Lille , les Mc Do du centre-ville investis par les anticapitalistes anti loi Travail
Un groupe d’une cinquantaine de personnes, anticapitalistes et anti loi travail, a improvisé une manifestation, ce mardi matin dans l’hyper-centre de Lille. Très actifs et mobiles, les militants ont tourné pendant deux heures dans les rues commerçantes, appelant à «
détruire les grandes industries, les grandes économies et en finir avec la société de consommation. » «
Vivez sans consommer
», ont-ils lancé aux passants croisés avec leurs courses.
Suivis par d’importantes forces de police, ils ont également envahi le Mc Donald de la Grand-Place. «
Ils ont voulu coller des affiches, ils ont mis de la colle sur les murs
», explique un cadre qui a dit avoir été molesté en s’interposant. L’opération n’a duré que quelques minutes. Le cortège est ensuite ressorti pour se diriger vers un autre Mc Donald, celui de la place de Béthune, où, cette fois, une barricade de chaises et de tables a été érigée devant les portes. Bloquant très temporairement des clients à l’intérieur.
PHOTO LA VOIX
Puis, les manifestants ont repris leur marche dans une ambiance bon enfant, en s’invitant, ensuite, au KFC de la gare Lille-Flandres, puis à l’hôtel Carlton, et enfin dans la galerie des Tanneurs, traversée bruyamment et au pas de course. L’Apple Store de la rue Faidhere, lui, était protégé par un cordon de CRS.
À 13 h, les militants se sont arrêtés devant le Théâtre du Nord, Grand-Place, peut-être le temps de la pause déjeuner. À suivre…
Il n’y a pas eu d’interpellation.
PHOTO STÉPHANE MORTAGNE