Le Touquet , des travaux sont prévus chemin Carmier pour lutter contre la vitesse excessive
Le chemin Carmier, à cheval sur le territoire du Touquet et de Cucq, aurait dû être une rue tranquille. Mais il se trouve qu’il sert de raccourci pour eux qui, se dirigeant vers Cucq et Merlimont, veulent éviter une partie de la D 940 très fréquentée. Résultat : alors que le chemin Carmier a fait l’objet d’une limitation de vitesse à 50km/h puis à 30 km/h, les véhicules qui l’empruntent sont toujours dans le rouge. La pose d’un radar pédagogique n’a pas changé la donne. «
J’ai vu des voitures rouler à 80 km/h à cet endroit
», affirme un riverain. Une autre renchérit : «
On ferme le portail et on met la voiture devant pour empêcher les enfants de sortir, tellement c’est dangereux.
» Cette rue, bordée par endroits d’une piste cyclable n’a pas la vocation de servir de boulevard.
Lundi, les maires de Cucq et du Touquet ont expliqué aux riverains que des travaux auront lieu cet automne pour rendre à cette rue la sécurité qu’elle n’aurait jamais dû perdre. Cinq chicanes seront posées sur cette rue d’un kilomètre. L’idée est de dissuader les automobilistes qui n’ont rien à faire à cet endroit. Les chicanes serviront à casser la vitesse. «
Lorsqu’ils en auront marre de slalomer entre ces structures, ils ne passeront plus par là et vous serez préservés », affirme Daniel Fasquelle. Reste que pour les riverains, cinq chicanes c’est encore trop peu. «
On peut en rajouter deux
», concède Walter Kahn, le maire de Cucq. D’autres habitants soulignent que l’entrée du chemin Carmier, côté Touquet, est un vrai boulevard où il est trop facile pour les automobilistes de s’engouffrer. «
Il faudrait trouver un aménagement pour rendre cette entrée de route moins facile à emprunter.
» Les services techniques du Touquet vont réfléchir à cette question.
Outre les chicanes, on procédera aussi à la pose d’un nouveau revêtement, l’actuel étant très dégradé. On refera également les accotements. Quant à la piste cyclable, elle deviendra bidirectionnelle.
Certains riverains ont souhaité que l’on installe un éclairage public digne de ce nom. Un point qui n’était pas prévu dans le programme de travaux. Mais la question va être étudiée. Ces travaux coûteront 300 000 . Les deux tiers de cette somme seront pris en charge par Le Touquet, le reste par Cucq. Ils devraient commencer en automne. Mais une dernière réunion de concertation aura lieu avec les riverains au début de l’été.