Le cyclisme de nouveau en deuil après le décès de Daan Myngheer victime d’un infarctus
Daan Myngheer, de l’équipe Roubaix Métropole Lille, qui participait samedi au Critérium international, avait fait un malaise cardiaque et avait dû être transporté par hélicoptère à Ajaccio où il est décédé lundi.
«
C’est avec une grande émotion que nous vous faisons part du décès de Daan. Il a perdu sa dernière course après avoir lutté comme un grand champion. Il est décédé ce lundi à 19H08 en présence de ses parents, de sa s’ur et de sa compagne, à l’hôpital d’Ajaccio
», a indiqué son équipe, dans un message diffusé sur Facebook.
Myngheer, qui aurait eu 23 ans le 13 avril, s’était arrêté samedi à une trentaine de kilomètres de l’arrivée de la première étape à Porto-Vecchio du Critérium international autour d’Ajaccio. Il était monté dans l’ambulance de la course où il avait fait un infarctus qui avait nécessité des soins immédiats en urgence.
Dans l’après-midi, il avait été placé sous assistance respiratoire (intubé et ventilé), et évacué de la Polyclinique de Porte-Vecchio à l’hôpital d’Ajaccio. «
Il donne des signes de vie mais il n’est pas réveillé
», déclarait son équipe, très inquiète, dans la soirée de samedi. Le coureur est décédé lundi dans la soirée.
«
Le jeune coureur avait déjà fait un malaise, en 2014, lors d’une course amateur disputée dans son pays
», indique le journal L’Équipe sur son site Internet. Et de préciser, qu’«
à la suite de cet accident, des examens cardiaques n’avaient révélé aucune anomalie. Cet hiver, il avait subi de nouveaux tests (en France et en Belgique), indispensables à l’attribution de sa licence
».
Dann Myngheer, champion de Belgique juniors 2011, était passé professionnel l’année dernière dans l’équipe Verandas Willems avant de rejoindre Roubaix Métropole Lille (3e division) cette saison.
Dans son message sur Facebook, son équipe précise : «
Daan va faire don de ses organes pour aider d’autres personnes, c’était sa volonté.
»
Week-end noir pour le cyclisme belge
La mort de Dann Myngheer survient 24 heures après celle de son compatriote Antoine Demoitié, jeune coureur belge de l’équipe Wanty-Gobert, dans un accident lors de la classique Gand-Wevelgem. Victime d’une lourde chute en compagnie d’autres coureurs, environ 150 kilomètres après le départ de Deinze (Belgique), le coureur avait ensuite été heurté par une moto alors qu’il se trouvait au sol.
Il avait été hospitalisé dans « un état extrêmement grave », selon les termes de son équipe, dans le service des soins intensifs du CHRU de Lille où il est décédé dimanche.
Arrivé chez Wanty-Gobert début 2016, en provenance de l’équipe Walonnie-Bruxelles où il avait passé trois saisons, Antoine Demoitié rêvait de remporter une de ces classiques comme Gand-Wevelgem où se sont illustrés ses deux idoles belges Tom Boonen et Philippe Gilbert.
Depuis le début de l’année, le peloton cycliste professionnel a été affecté par plusieurs accidents aux conséquences parfois mortelles, comme pour l’espoir français Romain Guyot (23 ans) de l’équipe Vendée U, percuté à un carrefour, le 5 mars, à La Roche-sur-Yon (Vendée) par un poids lourd qui ne l’avait pas vu alors qu’il se trouvait à hauteur d’un feu de signalisation.