La TNT-HD c’est ce mardi , pas explosif mais un peu technique
Depuis la fin de la semaine dernière, le téléphone de Richard Ponchant chauffe. Cet antenniste d’Escautpont, près de Valenciennes, reçoit des coups de fil inquiets, voire des demandes d’intervention. «
Mais c’est surtout à partir de demain (ce mardi) que ça va être la folie.
» Car ce mardi, la TNT n’émettra plus qu’en haute définition. Pour les TV reliées à une box, rien ne change. En revanche, pour les foyers ayant au moins un poste recevant par nos bonnes vieilles antennes râteaux, il va y avoir un peu de changement.
La plupart du temps, une petite manipulation via la télécommande suffira (lire par ailleurs). Mais pour 2,3 millions de foyers ayant une télé ancienne, l’achat d’un adaptateur est nécessaire. Adaptateur qu’il est préférable de n’installer que ce mardi. «
Je conseille même d’attendre ce mardi soir pour le lancer car je pressens quelques bugs dans la journée
», ajoute notre antenniste.
Pas le big bang de 2011
Nous le suivons en intervention chez une dame âgée. Sa situation est relativement rare (150 000 foyers en France) : elle reçoit sa télé via une parabole et sans abonnement (en l’occurrence TNTSAT, mais ça pourrait aussi être FRANSAT). Et son cas est d’autant plus particulier qu’elle fait partie des personnes ayant un décodeur simple définition. Elle a donc dû acheter un décodeur HD (de 25 à près de 180 euros). «
Mais dans le Valenciennois, ça concerne pas mal de gens
», selon Richard Ponchant.
Il ne craint pas le big bang de 2011, mais s’attend par exemple à devoir monter sur les toits pour remplacer des antennes. Selon lui, les trop vieux râteaux ne passeront pas le cap. Et notre artisan de mettre par ailleurs en garde : «
En 2011, on avait vu pas mal d’arnaques avec des démarcheurs à domicile chez les personnes âgées.
» En cas de difficulté, un antenniste comme Richard Ponchant demande 84 euros pour une intervention. Sinon un jeune voisin fera l’affaire. Sauf cas très particulier, il semblerait que ce ne soit pas sorcier.
La Poste en renfort
Cela fait partie des nouvelles missions que se donne l’opérateur historique de distribution de courrier : La Poste a mobilisé ses facteurs pour intervenir dans les foyers, souvent les plus fragiles ou les plus isolés, qui nécessitaient un petit coup de main pour installer leurs nouveaux adaptateurs.
En tout, selon la direction de la communication de La Poste dans la région, ce sont 392 prestations qui ont été effectuées dans le Nord et 150 dans le Pas-de-Calais depuis le 2 février.
Ce qu’il faut savoir avant de basculer en haute définition
Pourquoi ça change En 2011, tous les foyers du pays ont vécu un premier basculement général en TNT et voilà que cinq ans plus tard, il faut pour certains déjà remettre ça. La raison : libérer des fréquences pour les opérateurs mobiles, dont les besoins vont croissant à mesure que la population s’équipe d’appareils mobiles gourmands en données numériques. C’est ce que permet le passage au format MPEG 4 qui entraîne le basculement en qualité haute définition (HD) des vingt-cinq chaînes de la TNT.
Qui est concerné Tout le monde, mais à des degrés divers. Pour certains, l’opération sera complètement transparente, c’est le cas des foyers qui sont abonnés via une box au câble ou à la télé par Internet (ADSL et fibre).
Les foyers les plus concernés sont ceux qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau (56 % des foyers). Pour eux, deux cas de figure. Soit ils ont acheté leur télé après 2012 (ou 2009 pour les télés de plus 66 cm), celle-ci est donc compatible HD, pas besoin d’adaptateur. Soit la télé est plus ancienne et il fallait s’équiper d’un nouvel adaptateur (environ 30 euros en grande surface).
Au total, l’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) estimait fin février à 3,3 millions le nombre de postes non équipés TNT HD. Un chiffre qui a baissé à mesure que les usagers se sont équipés ces dernières semaines.
Que faut-il faire ce mardi Les émetteurs ont été coupés cette nuit puis « rallumés » en HD. Pour les foyers qui reçoivent la télé via l’antenne râteau, dans la majorité des cas, une nouvelle recherche de canaux par le bouton « menu » ou « home » de la télécommande de l’adaptateur (ou de la télé si elle est récente) s’impose ce matin. Il est même possible qu’il soit nécessaire de répéter l’opération, si des chaînes sont manquantes.
Des aides Avant ce 5 avril, il était possible pour les foyers les plus modestes de solliciter une aide financière à l’équipement. Des aides existent aussi pour les cas, rares, où le basculement à la HD entraîne une réorientation de l’antenne ou un changement forcé de mode de réception. Par ailleurs, l’ANFR a mis en place un numéro d’assistance joignable au 0 970 818 818. S. LE.