Kiabi prévoit l’ouverture de 25 magasins en 2016 et rêve d’un siège unique à Villeneuve d’Ascq
Quelles sont les nouvelles de Kiabi Elles sont assez laconiques. L’enseigne qui s’était ouverte sous l’ère Garbino, l’ancien directeur général du groupe’ semble vouloir rentrer dans sa coquille quand il s’agit d’évoquer les chiffres. Elle annonce juste 1,662 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015 (pour 449 magasins), en hausse de 6,7 %. «
Tout va bien
», commente simplement Nicolas Hennon, directeur général du groupe depuis un peu plus d’un an.
Côté projets, vingt-cinq ouvertures de magasins sont prévues cette année, dont 75 % à l’étranger. Parmi les nouveaux pays, la Belgique où l’enseigne nordiste n’avait pas encore posé pied, le Portugal avec des magasins en propre et l’Algérie avec un partenaire. À noter aussi, l’ouverture du Web au Royaume-Uni.
En France, le groupe poursuit sa stratégie d’implantation dans les centres-villes et dans les malls. «
En France, 50 % du marché textile est consommé en centre-ville
», appuie François Dormignies, responsable du géo-marketing de l’enseigne. D’ailleurs, l’ouverture d’un Kiabi Kids est prévue à Euralille le 27 avril. «
Notre ambition, c’est d’ouvrir des magasins avec les gammes femmes, hommes et enfants. Mais la taille des surfaces nous contraint à tester ces nouveaux formats.
»
Les salariés aux 1 000 idées
Le groupe aux vingt millions de clients dans le monde retrouve pourtant l’inspiration quand il s’agit de parler d’innovation. Il vient d’organiser un grand concours d’idées en interne. Les 8 700 salariés étaient tous invités à participer et 1 000 idées ont été récoltées. Parmi elles, six ont été sélectionnées pour être incubées pendant deux mois, avant la grande finale. C’est une styliste, Anne-Sophie Bruwier, qui a remporté cette première édition de l’Innovation play avec sa « robe d’une vie » qui pourrait être commercialisée l’année prochaine. «
Certains n’ont pas été choisis mais continuent de mener leur projet. D’autres pourraient être accompagnés un peu plus tard. Nous aimerions incuber en permanence des idées
», explique Jean-Michel Gosselin, M. Innovation du groupe.
Le big data alimente aussi les conversations de l’enseigne. Une data scientist a été recrutée il y a trois ans. Et avec 5 millions de cartes de fidélité, les statistiques sont représentatives. Six équipes mixtes entre étudiants de Lille 1 et responsables Kiabi ont été composées. Chacune d’entre elles travaille sur un sujet : l’influence de la météo sur les achats en Espagne par exemple. Chez Kiabi, les chiffres font la pluie. Et le beau temps.
Le rêve d’un siège à Villeneuve-d’Ascq
La situation exige un minimum de souplesse. Aujourd’hui, Kiabi est assis entre deux sièges : l’un à Hem et l’autre à Lys-lez-Lannoy. Rien d’infranchissable pour les 800 personnes qui travaillent dans les services centraux du groupe : à peine cinq kilomètres. Mais pas très pratique pour passer d’un service à l’autre, d’une réunion à l’autre.
Kiabi aimerait donc gagner un terrain à quelques foulées du stade Pierre-Mauroy, au Heron Parc de Villeneuve-d’Ascq. Là, tout près des magasins Zodio ou Cultura, à côté du siège d’Eiffage. L’enseigne textile y verrait bien un siège flambant neuf adossé à un magasin. Elle imagine ses collaborateurs croisant chaque jour ses clients. C’est ce que fait déjà une autre enseigne de la galaxie Mulliez, Decathlon, avec les sièges de ses marques : Domyos, B’Twin, ou Kipsta…
Une vidéo tournée sur le terrain convoité
Ce qui est sûr, c’est que le groupe semble particulièrement motivé : il a déjà présenté son projet et ses arguments à la Métropole européenne de Lille (MEL). Mais il n’est pas le seul. Castorama serait aussi en lice afin d’y installer l’un de ses magasins de bricolage. Pour tenter de gagner la course, le géant de l’habillement va donc convier ses salariés à un « happening ». Une danse, une performance qui doit être filmée sur le terrain convoité le 18 avril. Gage de l’engagement du groupe, cette vidéo viendrait appuyer le dossier de candidature. Dans tous les cas, l’éventuel déménagement ne devrait pas être effectif avant 2020.