JO 2016 , l’équipe de France olympique vers une délégation record à Rio
Plusieurs dizaines de champions dont le judoka Teddy Riner, le perchiste Renaud Lavillenie, le handballeur Thierry Omeyer ou encore la cycliste Pauline Ferrand-Prévot sont réunis ce mercredi à Paris à l’initiative du comité olympique national et sportif français pour fêter le J 100 des JO de Rio mais dans trois mois au Brésil, la délégation tricolore sera bien plus impressionnante. Selon les résultats de certains sports collectifs encore engagés dans un processus de qualification, il devrait y avoir entre 360 et 400 sportifs français, soit mieux que le record de Barcelone en 1992 (352), à une époque où les critères de qualifications étaient beaucoup moins relevés.
Le point à J 100. Pour l’heure, six disciplines font office de bons élèves en ayant obtenu le maximum de quotas possibles : l’équitation, l’escrime, le handball, le pentathlon moderne, le rugby à 7 et la voile. Nul doute que le judo et le tennis frôleront aussi la perfection. Le bonnet d’âne est déjà dévolu au hockey sur gazon (aucun qualifié). Le tir à l’arc, le volley-ball et, bien sûr, le basket-ball espèrent bien ne pas connaître le même sort.
Le point régional. Officiellement, ils ne sont que cinq qualifiés : l’Héninois Mathieu Bauderlique (boxe, 81 kg) ; la Roubaisienne Fantine Lesaffre (natation, 400 m 4 nages), les Denaisiens Fabien Gilot (natation, relais 4 x 100 m) et Marc Antoine Olivier (natation, eau libre) et le Liévinois David Hauss (triathlon).
Mais une quinzaine d’autres ont plus qu’un pied au Brésil. C’est le cas de la gymnaste dunkerquoise Louise Vanhille qui a contribué à l’obtention du sésame, du sauteur en longueur du Lille Métropole Athlétisme Kafétien Gomis et de sa camarade de club, la perchiste Vanessa Boslak, qui ont réalisé le niveau de performances requis et devront juste montrer leur état de forme cet été. Mais aussi des kayakistes, le Boulonnais Maxime Beaumont (K1 200 m) et la Cambrésienne Amandine Lhote (K4 500 m) qui ont obtenu les quotas dans leurs épreuves même si ceux-ci ne sont pas nominatifs. L’escrimeur héninois Jérémy Cadot, nº 14 mondial et leader tricolore au fleuret peut être serein, tout comme la joueuse de tennis Kristina Mladenovic, nº 1 française. Reste enfin les membres des sports collectifs : les footballeuses Sabrina Delannoy, Kheira Hamraoui, Amandine Henry et Claire Lavogez ou encore les joueuses de rugby à 7 Shannon Izar et Chloé Pelle en rugby à 7 devraient aussi être du voyage.