Grande-Synthe , une vaste production de cannabis démantelée deux Grand-Synthois arrêtés

Grande-Synthe , une vaste production de cannabis démantelée deux Grand-Synthois arrêtés

Il s’agit de la plus grosse saisie de pieds de cannabis jamais réalisée dans le Dunkerquois. Mardi matin, au terme de plusieurs mois d’enquête, de surveillance et d’écoutes téléphoniques, la brigade des stupéfiants de Dunkerque et les douanes ont mis la main sur 511 pieds d’herbe de cannabis. La production se trouvait dans un hangar de 80 m2 attenant à une habitation occupée par un marginal, sur des terrains maraîchers, près du centre commercial de Grande-Synthe.

L’enquête a débuté au mois de février alors que la sûreté urbaine et les douanes ont compris qu’ils travaillaient sur la même cible. Deux Grand-Synthois auraient eu l’idée de développer leur production locale. Contre un peu d’argent donné au marginal pour qu’il ferme les yeux, ils ont pu disposer du bâtiment agricole, qu’il a fallu aménager.

Un ressortissant hollandais non identifié aurait procédé à l’installation technique du local. «
Du travail de professionnel, jusqu’au compteur électrique, de très bonne facture
», commente le commissaire de la sûreté urbaine, Jean-François Allaert.

Dans les règles de l’art

Systèmes de pompe d’arrosage, de production de chaleur, de lumière, tout a été fait dans les règles de l’art, jusqu’à la mezzanine permettant d’augmenter la surface cultivée. La récolte était prévue dans les prochains jours,pour une quantité de 93,2 kilos d’herbe, soit une valeur estimée à 400 000 à la revente, au tarif semi-grossiste. De quoi fournir une grande partie de la consommation en cannabis à Grande-Synthe.

Les surveillances exercées par la police ont permis de démontrer que les deux Grand-Synthois venaient tous les deux ou trois jours « bichonner » discrètement leurs plantations, à forte teneur en THC (molécule psychotrope). Prudents, ayant eu maille à partir avec la justice à maintes reprises, notamment dans des affaires de trafic de drogue, ils changeaient fréquemment les puces de leurs téléphones portables.

Ils ont été placés en garde à vue mardi, interpellés chez eux, en même temps que les plants étaient saisis. Le marginal qui avait cédé la dépendance a lui aussi été placé en garde à vue, mais il ne sera pas poursuivi.

Leave A Reply