Grande-Synthe , journée école morte à Paul-Verlaine pour que les maîtresses absentes soient remplacées
Sur les pancartes colorées brandies par les écoliers, les messages sont clairs : «
Où est ma maîtresse
», «
Pas de maîtresse, no futur
», ou encore «
Non aux remplaçants girouettes
». Les parents dénoncent le manque d’effectif dans l’équipe enseignante.
«
Depuis le 1er mars, la directrice est absente pour raisons de santé, explique Fatima Oulasri, maman d’élève. Mais depuis cette date, elle n’est pas remplacée dans la classe qu’elle a en charge (CM1/CM2). Ça devient problématique. » «
Et dans les autres classes, poursuit Sanae Hadouchi, une autre maman, lorsque les institutrices sont en pondération, elles sont censées être remplacées mais les remplaçants ont été malades aussi et on s’est retrouvé, jeudi dernier, avec six enseignants absents sur neuf !
»
Certains parents ont pris leurs enfants à la maison et une centaine d’autres ont dû être dispatchés dans les autres classes. Un autre jour, des remplaçants ont été trouvés, mais pas pour toute la journée. Pour les parents, la situation ne peut plus durer. Ils évoquent déjà de gros retards d’apprentissage dans certaines matières. « Et pour les CM2 qui iront en sixième l’an prochain, c’est un vrai problème. L’école qui compte 150 élèves est classée en réseau prioritaire REP+
, on devrait être les premiers dotés dans des cas comme celui-ci, tempête une maman, qui pointe aussi le fait que l’école devrait subir une fermeture de classe à la rentrée. Dans des quartiers plus favorisés, ils ont des remplaçants dans l’heure, mais pas nous. C’est une éducation à deux vitesses. »
Les parents d’élèves, qui ont sollicité la mairie et l’Inspectrice d’académie, seront reçus ce jeudi par cette dernière, à 14 h. Ils espèrent des réponses concrètes. «
Ce n’est qu’un début. Nous ne baisserons pas les bras. »