Fusillade du Theatro en juillet 2012 à Lille , le procès s’ouvrira fin novembre
C’est l’un des faits divers les plus retentissants de ces dernières années. Le 1er juillet 2012, deux personnes ont été tuées et six autres blessées dans la discothèque située rue Gambetta, à Lille. Le drame se noue devant la porte, à 2h30, dans la nuit du dimanche au samedi, lorsque les deux hommes sont refoulés à l’entrée de cet établissement de nuit. On ne veut pas d’eux parce qu’ils sont alcoolisés et se seraient déjà fait remarquer dans la boîte.
Alors ils partent puis reviennent à bord d’une C5. La voiture s’arrête face au Theatro, le passager descend, armé d’une kalachnikov. La façade de la boîte est mitraillée, dix-huit balles seront tirées.
Sabrina Vasseur, une Lilloise de 25 ans, est tuée. Elle était employée au vestiaire. Un client, Hamza Belaidi, Tourquennois de 25 ans, mourra également. Parmi les six blessés, le physionomiste est gravement touché à une jambe.
Les enquêteurs de la PJ identifieront rapidement Fayçal Mokhtari comme étant le tireur présumé, et Djelloul Cherifi comme étant le chauffeur de la C5. Au cours de l’enquête Fayçal Mokhtari a nié toute volonté de tuer expliquant avoir ouvert le feu pour intimider, et que les tirs lui auraient en quelque sorte échappé en raison de son alcoolisation. Pour les magistrats instructeurs, ces explications ne collent pas aux expertises balistiques. Ils ont retenu la préméditation.
Le procès s’ouvrira en fin d’année, à la cour d’assises de Douai.