Foot-Ligue 2 , Valenciennes renverse le leader et se rapproche du maintien

Foot-Ligue 2 , Valenciennes renverse le leader et se rapproche du maintien

Que ça fait plaisir de revoir une vraie fête ! Sevré de victoires cette saison, le public valenciennois a ce lundi soir retrouvé ses plus belles couleurs pour célébrer le précieux succès de son équipe, le troisième seulement à la maison, qui lui permet de respirer. Avec quatre points d’avance sur la zone de relégation, VA a éliminé le Paris FC et même Créteil au goal-average. Tout en mettant la pression sur Évian-TG et Sochaux, qui n’ont pas le droit de perdre lors des deux derniers matchs s’ils veulent lui repasser devant. Dans le même temps, VA se rendra vendredi au Paris FC avec des ambitions pour plier l’affaire. Et gardera dans sa manche un joker, avec la venue de Niort lors de la dernière journée.

Cette délivrance, car c’en est une pour VA, est venue au bout d’une longue souffrance, un match éprouvant et stressant à l’image de la saison. En course pour le titre après avoir célébré l’accession en L1, Nancy a en effet imprimé son rythme au match et étalé toute sa confiance pour maîtriser les débats et obliger les Nordistes à beaucoup défendre. Ce qu’ils ont très bien fait en première période, un peu moins après la pause avec la fatigue.

Installé dans un 4-2-3-1 discipliné, VA fut contraint à la prudence et aux hésitations dès le coup d’envoi sous la pression d’un bloc lorrain posté haut pour contrarier la première relance. Il accepta sagement de subir sans trop se découvrir, ce qui laissa une possession de balle importante aux joueurs de Pablo Correa, qui n’en firent d’ailleurs pas grand-chose face à une défense bien en place, hormis sur une reprise chanceuse de Dalé au-dessus (10e)

Privés de ballon, les joueurs d’Hadzibegic avaient tout intérêt à bonifier les contres ou les récupérations hautes. Ce qu’ils firent parfaitement. Côté droit, Roudet hérita d’une situation. En un coup d »il, il vit Mbenza libre aux six mètres. Et lui déposa un centre rentrant pour la tête décroisée imparable (1-0, 12e).

Première occasion et premier but. VA s’accrocha en fait toute la partie à cet hyperréalisme pour se dire que ce serait sa soirée. Concentré, déterminé, il avait élevé son niveau d’exigence au seuil avec beaucoup de caractère sur le terrain.

En seconde période, Nancy envoya vite du sang frais et du talent avec l’entrée de Hadji et VA vit alors sa petite étoile lui sourire, quand Lusamba croqua au second poteau une offrande de l’attaquant marocain (57e), qui perdit ensuite un duel avec Perquis (61e). C’était chaud, brûlant. Et le jeune attaquant Busin fit passer un autre frisson en claquant une volée du gauche au ras du poteau (82e) avant un échec de Dalé face à Perquis (88e). Incapable de mettre le deuxième but (Mbenza 59e, Abdelhamid 66e, Da Costa (90e +1), VA trembla donc jusqu’au bout, et s’accrocha, sans rompre. Avant de lever les bras. Enfin l’horizon qui s’éclaircit.

>>> SI VOUS NAVIGUEZ DEPUIS UN MOBILE, CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR SUIVRE LE LIVE

Leave A Reply