Éolien offshore , Dunkerque remporte l’appel d’offres national
Un parc éolien offshore à Dunkerque : sans jeu de mots, le sujet était devenu un véritable serpent de mer ! Déjà candidat à deux reprises à des appels d’offres nationaux, le Dunkerquois vient cette fois d’être retenu, comme l’a annoncé ce lundi la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal.
Plus globalement, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la poursuite du développement de l’éolien en mer, « qui contribue à l’atteinte de l’objectif de 40 % d’électricité renouvelable à l’horizon 2030
», dixit Ségolène Royal. Objectif visé : avoir, d’ici à 2023, de 9 500 à 12 000 mégawatts (MW) lancés à travers des appels d’offres.
Les enjeux sont de taille
Avec les deux premiers, décrochés par Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Le Tréport (Seine-Maritime), 3 000 MW ont déjà été attribués. Mais aujourd’hui, aucune éolienne n’a encore été installée au large des côtes françaises’ «
Il est vrai que ce genre de dossiers est très lourd et très long, concède Pascal Ausseur, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. Toutefois, et même si pour Dunkerque aussi, cela se comptera en années, nous allons tirer profit de l’expérience des deux appels d’offres précédents pour aboutir plus rapidement.
»
Comme le rappelle le maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine, Patrice Vergriete, qui a largement soutenu le dossier, les enjeux sont de taille. Sur le plan de l’emploi, d’abord, «
avec huit cents emplois pour la phase de construction et près de trois cents directs et indirects pour la phase d’exploitation
», souligne l’élu. Sur le plan énergétique et environnemental, ensuite, «
car cette initiative contribue à faire passer le territoire du statut de plus grand pôle européen d’énergie fossile à celui de plus grand pôle européen des énergies renouvelables et de la transition énergétique
».
Sollicité, Xavier Bertrand, président de Région, dont on sait l’hostilité à l’éolien en général et à un autre projet offshore au large de Berck en particulier, n’a finalement pas réagi sur ce sujet d’ampleur pour le littoral.