En 1971 un enfant courait 800 mètres en 3 minutes contre 4 aujourd’hui

En 1971 un enfant courait 800 mètres en 3 minutes contre 4 aujourd'hui

Jeux vidéos, smartphones, télévision’ En quarante ans, les enfants auraient perdu 25 % de leur capacité cardiovasculaire, selon la Fédération française de cardiologie. Résultat, ils ne sont plus aussi endurants qu’auparavant. Cela signifie qu’à l’avenir, les enfants «
vont vivre moins longtemps en bonne santé
» que leurs aînés, selon le professeur François Carré, cardiologue au CHU de Rennes, interrogé par France Info, ce lundi.

En 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 minutes, contre quatre minutes aujourd’hui, selon une enquête australienne, réalisée en 2013. Plus alarmant, moins de 50 % des enfants respecteraient les soixante minutes d’activité quotidienne préconisées par les autorités sanitaires, en France. Un constat d’autant plus alarmant que l’endurance est «
un des meilleurs marqueurs d’une bonne santé cardio-vasculaire
», soutient François Carré. Le manque d’exercice favorise en effet les risques de diabète, de surpoids et l’augmentation de la pression artérielle. La sédentarité figure parmi les dix principales causes de mortalité, selon l’OMS.

Aller à l’école à pied et faire du sport

À qui la faute La sédentarité des enfants tient en partie à l’essor des écrans. Les enfants âgés de quatre à dix ans passent en effet près de deux heures par jour à consulter la télévision, la tablette ou à jouer aux jeux vidéos, selon les chiffres du CSA. «
Le problème essentiel ce sont les parents
», affirme Francis Rubel, président du Syndicat National des Pédiatres Français (SNPF), à France Info, ce lundi. «
Ils doivent donner l’exemple aux enfants.
»

Pour répondre à cette situation, le pédiatre conseille vivement d’aller à l’école en marchant, de 3 à 6 ans. «
À partir de 6 ans, il faut lui faire faire du sport, car après, vers 8-10 ans, il est plus compliqué de les convaincre
», argue Francis Rubel. La sonnette d’alarme tirée par les cardiologues et les pédiatres intervient à la veille du lancement de l’opération « Les parcours du c’ur scolaires », qui se déroule jusqu’au 15 mai prochain. Objectif affiché : proposer des épreuves d’activité physique aux enfants, et leur donner des conseils de prévention sur la santé cardio-vasculaire.

Leave A Reply