Dunkerque, pour les besoins du film Dunkirk la jetée Est va retrouver son ancien visage
Le tournage ne débutera que dans plusieurs semaines, mais l’effervescence s’intensifie. D’un vieux hangar, près de la Halle aux sucres, sortent quotidiennement des éléments de décor qui permettront de reconstituer la jetée Est. Entreposés à proximité du chenal, ils devraient être assemblés dans les prochains jours. Dans le cadre de cette reconstitution de l’estacade, élément essentiel du rembarquement lors de l’opération Dynamo, d’autres travaux ont commencé jeudi
Afin de rendre la reconstitution la plus crédible possible, la production a fait un travail de recherche documentaire extrêmement minutieux et établi une liste de transformations impératives afin de coller au plus près à la réalité historique. En accord avec le port, ils sont convenus d’effacer tous les éléments qui n’étaient pas présents en mai et juin 1940, au moment du rembarquement des troupes.
Depuis jeudi, un bras muni de mâchoires coupeuses, fixé sur une barge, s’efforce de détruire une série de six énormes poteaux de béton. Ils soutiennent les feux de signalisation qui permettent aux navires de se guider lors de l’entrée ou la sortie du chenal.
De manière temporaire, et afin d’assurer les entrées et sorties, des feux provisoires devraient être installés au niveau de l’eau. Une fois le film terminé, le port pourrait implanter de nouveaux poteaux métalliques sur lesquels seront fixés les feux.