Contre l’écotaxe en Belgique , le bloquage de la frontière par les routiers devrait être reconduit ce mardi (VIDÉO)
Ils avaient annoncé vouloir bloquer les frontières à partir de lundi soir, 22 h, pour protester contre l’application de l’écotaxe sur les poids lourds. Lundi matin, l’effet de surprise a été total lorsque les transporteurs routiers belges ont mis à exécution leur menace dès 6 h.
Depuis la métropole lilloise, l’A27 qui mène à Tournai s’est rapidement retrouvée engorgée, au point que la DIR (direction interdépartementale des routes) a pris la décision de couper l’axe vers 9 h pour éviter que les automobilistes ne continuent à grossir le flux des centaines de naufragés de ce cul-de-sac, totalement à l’arrêt sur une dizaine de kilomètres entre Baisieux et Tournai. À 12 h, à 8 km de Tournai sur l’A27, certains automobilistes étaient bloqués depuis 6 h du matin.
Une journée de galère.
«
On a fait 800 m en six heures, sans savoir pourquoi on reste bloqués. C’est une prise en otage
», pestait Gabriel, habitant de Carvin qui travaille à Mons. «
On écoute la radio, il n’y a que ça à faire, et on comprend qu’on va rester là un moment. Ils ne vont pas lâcher comme ça
! », estimait Samuel, un routier venu d’Houplines.
De nombreux automobilistes se sont ainsi retrouvés bloqués. À l’instar de ce petit garçon de 8 ans, atteint d’un cancer, qui devait se rendre d’urgence au CHR de Lille, et qui a pu compter sur l’audace de sa maman.
Depuis vendredi, l’écotaxe sur les poids lourds est entrée en vigueur dans tout le royaume. Elle s’applique aux plus de 3,5 tonnes, belges ou étrangers. Son montant dépend du poids du camion, de ses émissions et des voies empruntées. Elle varie de 0,074 à 0,292 cts/km. En matinée, quatre patrons d’entreprise de transport ont été reçus par le ministre wallon du Budget, sans avancée. Le mouvement est reconduit .