Chute mortelle sur Gand-Wevelgem, Antoine Demoitié a-t-il été correctement pris en charge par les secours belges’
De nouvelles questions se posent au sujet de l’intervention des secours belges après le drame qui s’est produit dimanche lors de la course Gand – Wevelgem. Antoine Demoitié, cycliste liégeois de 25ans, est décédé, victime d’une chute puis percuté par une moto accréditée qui transportait un commissaire. L’accident s’est déroulé sur la partie française du parcours. Les secours de la course ont tardé à alerter les pompiers et le SAMU.
La chute se produit à 15h05. Les secours belges liés à l’organisation de la course interviennent et auraient ensuite tenté de faire venir leur propre équipe de secours, en vain. Entre 15h25 et 15h30, les secours français sont contactés par les gendarmes. Le SMUR d’Armentières et les pompiers arrivent une quinzaine de minutes après. Antoine Demoitié est emmené au CHU de Lille où il décède dans la nuit de dimanche à lundi.
Autopsie ce mercredi
De nouvelles questions se posent. Selon plusieurs sources, les premiers soins effectués par les secours belges n’auraient pas été parfaitement réalisés. Un témoin indique que les équipes médicales belges «
n’avaient même pas le matériel pour intuber la victime
».
Contacté hier, Éric Fouard, procureur, indique que l’autopsie de la victime sera réalisée aujourd’hui. Elle permettra de savoir si «
le choc à l’arrière du crâne du coureur
» a été provoqué par sa chute ou par la moto.
Elle permettra aussi de déterminer si le pronostic vital d’Antoine Demoitié était déjà compromis avant même l’intervention des secours belges.
SIMON CAENEN (avec A.D. et C.T.)