Chantiers navals de Saint-Nazaire , quatre paquebots commandés pour 4 milliards d’euros
Excellente nouvelle pour l’emploi en France : les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire s’apprêtent à engranger une nouvelle commande. Le croisiériste italo-suisse MSC Croisières va investir près de 4 milliards d’euros pour la commande de construction de quatre nouveaux paquebots.
3 500 emplois directs
STX est décidément une entreprise française qui a le vent en poupe, alors que les clients étrangers s’y bousculent pour faire construire leurs navires. La commande sonne comme une très bonne nouvelle à l’échelle locale, puisque 3 500 emplois directs devraient être générés sur cinq ans. Le président de la République François Hollande devrait officialiser cette annonce ce mercredi dans l’après-midi, en recevant les directeurs de MSC Croisières et STX.
Carnet de commandes rempli jusqu’en 2020
Depuis 2002, MSC Croisières a déjà investi plus de 6,5 milliards d’euros dans douze bateaux français, désormais à flot, confortés par deux bateaux supplémentaires commandés à Saint-Nazaire en mars 2014 et deux autres, plus récemment, en février 2016. Le carnet de commandes de STX est rempli jusqu’en 2020. Le paquebot Meraviglia, commandé en 2014, sera livré et inauguré le 4 juin 2017 sur le port du Havre, pour le 500e anniversaire de la ville.