Cassel , une manifestation et un malaise très profond entre mairie et musée’
De part et d’autre de la Grand-place, les deux édifices se font face. La mairie et, en contrebas, le musée départemental de Flandre. Entre les deux institutions, des montagnes d’incompréhension. Historiquement, Reuze Papa et Reuze Maman rentrent au musée en dansant, à l’issue du carnaval. Mais cette année, suite au plan Vigipirate et à une altercation au carnaval d’hiver entre la conservatrice du musée et un adjoint, cela ne se fera pas. Le président du Département, Jean-René Lecerf, a envoyé une lettre au maire en ce sens, il y a quelques jours.
Les élus l’ont en travers de la gorge. Ils disent avoir le sentiment que la direction du musée leur met des bâtons dans les roues. «
L’année dernière, c’était un tableau qui avait de la valeur’ Il y a toujours des excuses ! Là, on se sent dépossédé
», indique Dominique Joly, adjoint aux fêtes. C’est pourquoi ils ont manifesté, ce dimanche matin, durant quelques minutes. Le temps de brandir des pancartes et d’étaler leur ressenti. Un malaise qui va très loin puisque le maire et plusieurs adjoints ont indiqué qu’ils allaient réfléchir à retirer les géants du musée. «
Depuis 2014, on a pour ainsi dire interdiction de rentrer dans le musée
», lâchait le maire, Michel Leschave.
Ceci dit, de nombreux manifestants soulignaient : «
On adore le musée, il apporte beaucoup à la ville.
» Chacun disait aussi souhaiter que la rentrée des Reuze se passe au mieux ce soir. Mais tous espèrent fermement qu’elle se fera l’année prochaine’ au musée.
N’ayant pu contacter la direction du musée ce dimanche, nous reviendrons sur ce sujet dans l’une de nos prochaines éditions.