Capinghem , oublié dans la cour de l’école à 3 ans et demi il rentre seul à la maison
1. Plainte contre X
Le petit Jules est rentré de l’école tout seul à l’heure de midi. Comme sa maman n’était pas là, et pour cause elle le croyait à la cantine, il s’est rendu chez une voisine. Tout cela n’aurait rien d’exceptionnel si Jules était un grand garçon. Mais Jules n’est âgé que de 3 ans et demi. À cet âge, parcourir 400 à 500 mètres pour retourner chez soi, c’est un petit exploit. Surtout qu’apparemment, il a bien fait attention, comme sa maman lui avait souvent recommandé, de marcher sur le trottoir.
Évidemment, ses parents, Julie et Sébastien, ont eu très peur. Une peur rétrospective qui vous fait froid dans le dos quand on imagine tout ce qui aurait pu arriver au petit Jules, tout seul sur le chemin de retour de l’école.
Alors ils ont porté plainte.
2. Les adultes ne l’ont pas vu
Jules, ce jour-là (c’était le 10 mars) devait manger à la cantine avec ses copains. À l’heure de midi, les enfants sont séparés en deux groupes : ceux qui sortent et retrouvent leurs parents pour s’en retourner à la maison et les demi-pensionnaires. Pour une raison difficile à éclaircir, Jules échappe à la vigilance des adultes enseignants et agents périscolaires chargés de veiller sur les enfants.
Jules est resté tout seul dans la cour de récréation. La grille était fermée. Il a traversé le bâtiment de l’école pour passer dans le bâtiment voisin qui sert à l’accueil périscolaire et est sorti par cette grille-là qui était ouverte, explique sa maman.
3. Un problème de comptage des enfants
«
Lorsque, je suis allée à 13 h au restaurant scolaire, personne ne savait que Jules n’était pas présent
», s’indigne la maman. «
Pourtant il avait été pointé présent pour la cantine
», assure-t-elle. «
Comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu de comptage et de recomptage des enfants entre la classe et la cantine
», s’interrogent les parents.
4. Une enquête de la mairie et des sanctions
Christian Mathon souligne que l’essentiel dans cette histoire, c’est que le petit Jules s’en soit bien sorti. Le maire a fait son enquête. Deux agents du périscolaire chargés de veiller sur les enfants pendant la cantine ont été sanctionnés. Puisque c’est pendant la période de la pause méridienne que l’incident s’est produit. Toutefois, le maire estime que dans cette affaire «
la responsabilité est partagée avec l’Éducation nationale, au moins moralement
».
En fait, précise le maire, ce jour-là, la procédure était inhabituelle. Les instits avaient répété pour préparer un spectacle avec les enfants et étaient en retard. Les parents s’impatientant, ces derniers sont entrés dans l’école avant que la séparation entre demi-pensionnaires et externes ne soit faites.
5. Nouvelle procédure
Dorénavant, dans les classes de l’école maternelle, comme dans celle de l’école élémentaire, un agent périscolaire passe pour compter les enfants qui vont à la cantine, explique Christian Mathon. Les parents ne pourront plus entrer dans l’école pour rechercher leurs enfants avant que la séparation entre demi-pensionnaires et externes ne soit faite. L’entrée des parents se fera désormais exclusivement par la grille de l’école maternelle et non plus par la grille de l’accueil périscolaire.
«Il n’aurait pas dû sortir de l’école»
En guise de conclusion, les parents de Jules estiment qu’il est important que cet incident qui aurait pu avoir de graves conséquences ne se reproduise plus. «
Nous ne voulons pas être de ces parents qui n’ont rien fait
», affirment-ils. En outre, la maman de Jules aurait bien aimé qu’on lui présente des excuses. Les parents ont été très surpris par ailleurs de «
la non-réponse du rectorat et de l’inspection académique
» de Lomme à leurs courriers. «
On ne comprend pas : que ce soit sur le temps scolaire ou le temps périscolaire, Jules n’aurait pas dû pouvoir sortir de l’école. »