Canal Seine-Nord , après trois ans d’arrêt la commission pour le foncier reprend ses discussions

Canal Seine-Nord , après trois ans d'arrêt la commission pour le foncier reprend ses discussions

1. Le retour, trois ans après

On l’a souvent écrit dans ces colonnes. Le canal Seine-Nord a longtemps été comparé à une Arlésienne. «
C’est notre première réunion après trois années de léthargie.
» Les membres de la commission intercommunale d’aménagement foncier (CIAF) l’ont reconnu, le dossier était en stand-by. Relancés en personne par Manuel Valls, Premier ministre, à Arras fin 2014, les travaux devraient intervenir en 2017 pour une mise en service du canal en 2023.

2. Rassemblement par secteur

Cette réunion était l’une des premières dans un calendrier d’une dizaine sur les cinq prochaines années. «
Ah d’accord, donc les premiers coups de premiers coups de pioche en 2030
», sourit un agriculteur.

Lors de la réunion à Marquion, mardi, la commission a évoqué les sous-commissions qui se réuniront plus souvent. Elles fonctionneront avec sept groupes : Oisy-le-Verger Palluel ; Épinoy Aubenchel Fressies ; Rumaucourt Sauchy-Cauchy ; Sauchy-Lestrée Haynecourt ; Marquion Sains-lès-Marquion ; Bourlon Raillencourt – Sainte-Olle ; Baralle-Buissy.

3. Interrogations sur la voie ferrée

«
On était déjà prêt à mettre le périmètre en place en 2013
», rappelle Pierre Canu, le responsable aménagement foncier et boisement au conseil départemental. Les projets d’éoliennes, comme à Inchy-en-Artois, n’entrent pas dans le périmètre.

C’est surtout autour d’autres emprises foncières avec l’éventuelle voie ferrée via Douai, depuis la plateforme multimodale de Marquion-Cambrai, qui a soulevé des questions. «
C’est vrai que c’est un dossier dont on entend plus parler ces derniers temps
», admet Jacques Petit, maire de Marquion et élu aux Hauts de France. Il a prévu d’en parler à Gérald Darmanin qui pilote le dossier Seine-Nord. .

Une année 2016 décisive

Le vice-président des Hauts-de-France, Gérald Darmanin, est passé par Nesle (Somme), en mars, pour confirmer l’avancée du canal Seine-Nord. L’année 2016 est annoncée «
décisive
» par le vice-président en charge des transports et du dossier Seine-Nord.

«
Sur le plan juridique, le conseil régional a donné son accord sur la société de projet, en attendant l’ordonnance en conseil des ministres. Et le protocole financier est bouclé après l’assurance d’une participation de l’Europe, confirmée à hauteur de 1,8 milliard d’euros ; de l’État pour 1 milliard d’euros ; des collectivités pour 1 milliard d’euros ; du conseil régional pour 302 millions d’euros, a détaillé Gérald Darmanin devant nos collègues du Courrier Picard. Cette fois, c’est l’alignement des planètes. Nous avons aussi l’assurance de Valérie Pécresse, pour le conseil régional d’Ile-de-France. 2016, c’est l’année ou jamais. Nous sommes très confiants pour le lancement des marchés publics d’ici fin 2016, pour les premiers coups de pelleteuse en 2017, avant l’élection présidentielle. Maintenant, nous rendons les choses irréversibles.
»

Nesles accueillera l’une des plateformes du canal tout comme Marquion. Commune où Jacques Petit compte inviter le maire de Tourcoing. Cela aide de siéger au conseil régional et d’être du même parti politique (Les Républicains).

Leave A Reply