Boulogne , une opération de décontamination après la découverte d’une poudre suspecte
Des passants aux mines inquiètes, ce vendredi après-midi, rue Ferdinand-Buisson. Pendant toute la durée de l’intervention des secours, de 16 h 30 à 19 h 30. «
Quand on voit autant de camions de pompiers, ça fait un peu peur, surtout avec ce qui se passe un peu partout en ce moment
», se tourmente une dame âgée en courbant le dos. Même réaction d’un homme qui sort de l’immeuble du centre directionnel : «
Je travaille au cinquième étage, j’apprends qu’il y a un colis suspect juste au-dessus, pourquoi il n’y a pas d’évacuation, quand on voit ce qui s’est passé à Bruxelles
»
Les sapeurs-pompiers se veulent rassurants. Le colis suspect, en réalité une enveloppe contenant de la poudre, ne présente pas de risque d’explosion ni, a priori, de contamination.
Risques technologiques
La menace a pourtant été prise «
très au sérieux, comme toujours en cas de colis ou de pli suspect
», prévient le commandant Pascal Tripley, adjoint au groupement ouest des pompiers du Pas-de-Calais. Le gradé explique : «
Quatre personnes ont été prises en charge comme victimes potentielles. Elles ont été déshabillées, nous leur avons donné des combinaisons en papier et des masques pour le visage. Puis elles ont été décontaminées à l’aide de lingettes humides pour supprimer toute présence de résidu de poudre sur leurs mains ou ailleurs.
»
Ensuite, une équipe de sapeurs-pompiers spécialisée dans les risques technologiques a effectué une « levée de doute », pour évaluer la nature de la mystérieuse poudre. «
Après analyse, il n’y avait aucun risque de radioactivité ou de risque chimique, donc le dispositif a été levé et personne n’a dû être hospitalisé
», conclut le commandant Tripley.
Le commissariat de Boulogne a ensuite pris le relais, notamment avec un agent de la police technique et scientifique. Plusieurs questions vont se poser : qui a envoyé cette missive, avait-elle un but malveillant (au moins celui de créer la panique), que contenait-elle En tout cas, aucune menace du même type n’a été signalée récemment dans la région.