Y a-t-il un drone pour sauver Bambi

Y a-t-il un drone pour sauver Bambi

Pierre Le Gall (DR)

Dans notre série « les drones peuplent aussi le pays des Bisounours », on ne saurait passer sous silence cette initiative venue de Suisse et qui doit permettre de lancer en masse des multicoptères au secours de jeunes faons piégés dans les cultures. En Helvétie comme ailleurs, les petits des biches ont l’habitude de passer leurs prime enfance leurs trois premières semaines dans les hautes herbes pour mieux se protéger des prédateurs. Y compris dans les champs qui sont récoltés au début de l’été. Aussi, se font-ils régulièrement décimer par les moissonneuses-batteuses car, d’instinct, ils restent immobiles en cas de danger ce qui est fâcheux. Alors, pour éviter que l’hécatombe des Bambi deux mille morts par saison, en Suisse ne se perpétue, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Berne, a mis sur pied un système de repérage des faons dans les champs, juste avant leur récolte.

Clownezz (DR)

Il s’agit d’un drone doté d’une caméra thermique est dont l’action est « presque infaillible » , selon les commentaires livrés par les universitaires auprès du Nouvelliste. Le terrain où doit évoluer la machine est d’abord survolé et photographié, Les images sont décortiquées par un agriculteur (ou un’ chasseur) qui repérera un éventuel faon. La caméra thermique offre ensuite une deuxième inspection. Si un animal est localisé, le drone viendra se poster au-dessus de lui pour indiquer sa présence. Prévenants, les amis suisses des animaux s’efforcent de ne pas déplacer l’animal. Il est prévu qu’une caisse soit placée sur lui, afin de créer un espace protégé. On ignore comment ces opérations pourront être financées mais la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Berne ne doute pas de l’intérêt de son projet.

Les drones peuvent aussi participer à la protection de plus grosses bêtes. Ils sont, par exemple, de plus en plus utilisés dans le cadre de la lutte contre le braconnage, notamment en Afrique du sud pour protéger les rhinocéros et les éléphants. Certaines mauvaises langues feront remarquer que les drones sont aussi utilisés par certains chasseurs pour repérer leurs proies.

Jean-Michel Normand

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply