Wroclaw à l’Ouest toute

Wroclaw à l'Ouest toute

Une population renouvelée à 100 % après 1945

La quatrième ville polonaise du pays a été successivement sous domination polonaise, tchèque, hongroise, autrichienne, prussienne. Devenue l’allemande Breslau, elle est tombée devant l’armée rouge en 1945 après un siège qui l’a laissée détruite à 80 %. La population allemande qui y restait a été chassée en même temps que les nouvelles frontières attribuaient la ville à la Pologne. Les nouveaux arrivants Des déplacés venus d’anciens territoires polonais réquisitionnés par l’URSS, contraints de venir peupler les ruines. « Pendant des années, les gens pensaient que les Allemands allaient revenir et récupérer leurs maisons, ils ont eu du mal à prendre racine », explique Magdalena Babiszewska. Une exposition présentée à Wroclaw, « Les Allemands ne sont pas venus », fait référence à cette crainte ancestrale.

A l’écart de la ville, un étonnant dôme aux allures de gros gâteau, la halle du centenaire, a été rénovée et son annexe restaurée pour accueillir des expositions. Cet immense auditorium de 10 000 places, construit en 1913, a vu défiler aussi bien les harangues d’Hitler au temps des nazis, le Congrès mondial des intellectuels pour la paix de 1948 organisé par l’URSS où vinrent Picasso et Eluard, mais aussi les messes du pape Jean-Paul II. En ce moment, pas de politique’ c’est Julio Iglesias qui y donne un concert.

Un étudiant chef d’orchestre après son concert devant le tout nouveau Forum national de la Musique.

La foule devant le cinéma Nouveaux Horizons, à Wroclaw, qui présente dans ses neuf salles surtout des films d’art et d’essai, sans pop corn ni publicité.

Leave A Reply