Wattrelos , elle échoue au bac et son lycée refuse de la reprendre à la rentrée

Wattrelos , elle échoue au bac et son lycée refuse de la reprendre à la rentrée

«
Faut-il contacter le diocèse Porter plainte Faire intervenir un avocat
» Cette habitante de Wattrelos est remontée car le lycée général et technologique EIC de Tourcoing n’a pas voulu inscrire sa fille pour la prochaine rentrée
: «
Nous avons été surpris par son échec au bac parce qu’elle avait 11 de moyenne et un avis favorable de l’établissement. Elle n’a jamais redoublé.
» La mauvaise nouvelle digérée, cette maman appelle l’EIC pour prendre rendez-vous avec la direction : «
J’ai eu un non catégorique pour inscrire ma fille, je n’ai même pas eu d’entretien. Je voulais qu’on retourne dans cet établissement où elle a ses repères.
» Et d’ajouter : «
Une loi récente oblige le lycée à reprendre les recalés au bac, je suis dans mon bon droit !
»

« Mauvaise première »

En effet, un décret publié au journal officiel en octobre dernier stipule : «
À compter de la rentrée scolaire 2016, les élèves ayant échoué aux examens des voies générale, technologique et professionnelle seront autorisés à les préparer à nouveau dans l’établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés. Tout élève ayant échoué à l’examen se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, le droit à une nouvelle préparation de cet examen dans l’établissement dont il est issu. Ce droit s’exerce l’année qui suit immédiatement l’échec et une seule fois.
»

Les termes sont clairs mais ils n’ont pas été appliqués par l’EIC, qui s’explique : «
Cette élève a fait une très mauvaise première qu’elle devait redoubler. Elle a forcé le passage et nous avons fait un contrat de travail pour qu’elle s’engage à faire des progrès. Elle n’en a pas fait assez donc nous avons décidé de ne pas la reprendre
», explique le secrétariat du lycée. La direction devait nous rappeler, en vain.

«
C’est vrai qu’elle n’a pas fait une bonne première mais elle n’a jamais eu de problème de comportement, ajoute cette mère en colère. Ce bac raté est un faux pas, il faut lui donner une seconde chance. J’aurais pu faire le forcing pour ma fille, la loi plaide en notre faveur.
»

Cependant, la Wattrelosienne a renoncé à mener le combat : «
J’ai trouvé un lycée privé à Roubaix qui a inscrit ma fille sans problème. Ils n’ont pas compris le refus de l’EIC.
»

Une nouvelle loi en faveur des élèves

Le décret nº2015-1351 du 26 octobre 2015 donne deux nouveaux droits aux lycéens : la conservation des notes et le redoublement dans l’établissement d’origine. Une décision prise notamment pour éviter les nombreux cas d’élèves sans lycée à la rentrée de septembre. Quant aux notes, les candidats pourront demander le bénéfice de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes. Ce droit s’effectue lorsque l’élève se présente dans la même série pour chacune des épreuves du premier groupe, qui comprennent les épreuves obligatoires, dont les épreuves anticipées et les épreuves terminales, ainsi que, le cas échéant, les épreuves facultatives.

Pour le droit à préparer à nouveau son bac dans le même établissement, il ne s’applique qu’une seule fois.

Leave A Reply