Vous voulez nous confisquer notre futur  , après le  Brexit  l’amertume de jeunes Britanniques

 Vous voulez nous confisquer notre futur  , après le  Brexit  l'amertume de jeunes Britanniques

Dans une compilation vidéo intitulée « Rencontrez les 75 % : les jeunes qui ont voté pour rester dans l’UE », le quotidien britannique The Guardian a décidé de leur donner la parole. Et un visage. Certains ont moins de 18 ans et n’ont pas pu voter. Ils disent leur colère contre cette vieille génération qui a décidé pour eux de leur avenir et leur a confisqué une Europe à laquelle eux se sentent appartenir.

Extraits :

« Nous sommes européens, nous sommes citoyens du monde. Nous n’avons pas voté pour quitter l’Europe, mais vous nous l’avez arrachée. Ceux qui ont 16 ou 17 ans n’ont même pas été consultés et les nonagénaires ont plus leur mot à dire sur le reste de nos vies que nous-mêmes. Nous n’avons pas été écoutés, et vous voulez nous confisquer notre futur. »
« Je suis fatiguée, inquiète et bouleversée. Les mensonges contre l’Europe ont finalement gagné. »

Le Guardian publie aussi un florilège de témoignages sur son site et un TumbLR consacré aux 75 %.

Lire notre reportage :
 

A Londres, le jour d’après le « Brexit » : « Quelqu’un a volé notre pays »

S’ils étaient largement favorables au maintien, les jeunes Britanniques sont toutefois le groupe d’âge qui s’est le moins déplacé pour aller voter. Ils sont donc ceux qui ont le moins pesé, quand les plus âgés, plus favorables au « Brexit », sont ceux qui se sont le plus rendus aux urnes. Notons également que l’échantillonage du sondage YouGov ayant établi les « 75 % » repris par le Guardian était relativement restreint : il porte sur 554 Britanniques âgés de 18 à 24 ans avant redressement, 360 ensuite. Les 75 % représentant donc, dans le cas présent, 270 personnes.

Lire le décryptage :
 

Les jeunes Britanniques ont-ils vraiment « massivement voté » contre le « Brexit » ‘

Une autre enquête, publiée par Lord Ashcroft polls sur un échantillon de votants d’une taille un peu supérieure (639 répondants de 18 à 24 ans) donne toutefois un résultat proche, avec 73 % en faveur du maintien chez les 18-24 ans, et 62 % chez les 25-34 ans.

Lire aussi :
 

Comment le « Brexit » va-t-il affecter les étudiants

Leave A Reply