Votre friterie préférée est-elle la meilleure de France

Votre friterie préférée est-elle la meilleure de France

C’est sa meilleure carte de visite. « 
J’ai un site sur les pizzerias, les restaurants végétariens et asiatiques, mais c’est encore celui sur les friteries qui fonctionne le mieux
 », constate Damien Coevoet. Depuis 2013, cet ingénieur informatique administre ce classement qui résiste vaillamment aux géants américains de l’avis en ligne comme TripAdvisor ou Yelp. Mieux ! Les-Friteries.com serait en forte croissance. « 
En un an, je suis passé de 200 à 500 établissements en Belgique et plus de 300 friteries françaises se sont inscrites. C’est presque 2 000 visiteurs par jour, témoigne Damien Coevoet. J’ai revu le design et surtout il va beaucoup plus vite. J’ai aussi entièrement refait l’application Android.
 »

Un nombre de votants fluctuant

Pour établir son classement, l’ingénieur s’est basé sur les notes moyennes des friteries recensées sur son site. Chaque internaute peut en effet attribuer une note à chaque établissement. « 
J’ai développé des outils pour éviter que des internautes malveillants ne faussent le classement. Cette année, j’ai choisi de ne prendre en compte que les friteries qui ont obtenu au moins vingt votes en 2016
 », assure Damien Coevoet. Mais ce système ne compense toujours pas les différences de popularité entre les établissements. La tête du classement passe, par exemple, de 51 votes pour la friterie Chez Véronique et Michel à Liévin à 535 votes pour la friterie Nono à R’ulx.

« 
Les différences entre le nombre de votants entre une friterie et une autre viennent aussi du fait que certaines friteries encouragent leurs clients à venir voter. C’est le cas par exemple de la friterie Nono à R’ulx
 » se défend l’administrateur du site. Grâce à cette méthode loin d’être déloyale, car il serait compliqué pour la friterie Nono de convaincre 535 internautes à voter pour un bouge cette friterie figure en bonne place dans le classement depuis 2013.

Damien Coevoet, créateur du site en 2013. PHOTO PHILIPPE PAUCHET

Cette méthode de classement a peut-être fait son temps. D’autres médias, comme 20 Minutes Lille, ont par exemple opté pour un classement remanié en privilégiant le nombre de votants. Il en ressort une nette domination du Valenciennois.

Pour essayer de jauger la popularité et la qualité des friteries les mieux notées du classement de Les-Friteries.com, nous avons cherché comment les internautes ont commenté et noté ces établissements sur TripAdvisor, un autre site d’avis en ligne. Les résultats semblent plutôt similaires.

Et par rapport à TripAdvisor

Pour le cas du 107, une friterie d’Anzin qui propose à l’occasion des spectacles transformistes, neuf internautes sur dix trouvent « excellent » à « très bon » cet établissement. Un seul le considère comme moyen. La friterie a récolté près de 642 votes sur Les-Friteries.com, se place sur la troisième marche du classement et accumule les commentaires élogieux.

Tout à chacun peut référencer sa friterie sur le site et la noter. PHOTO «
LA VOIX
»

En cherchant bien, il est aussi possible de découvrir des friteries délaissées par TripAdvisor, mais qui sont de véritables stars sur Les-Friteries.com. C’est le cas de la friterie Isa et René à Malo-les-Bains. L’internaute qui découvrirait ce restaurant via le site TripAdvisor devrait se faire un avis à partir de deux commentaires : l’un très positif et l’autre très négatif. La qualité des produits y est jugée « moyenne » et les prix « trop chers ». Sur Les-Friteries.com, Isa et René ont constitué une petite communauté de passionnés : 244 votes et 22 commentaires allant de « 
patrons joyeux et gentils
 » à l’invitation d’une Dunkerquoise à s’inscrire sur TripAdvisor pour mieux noter la friterie. L’établissement se classe neuvième dans le palmarès 2016.

Nous ne sommes plus seuls

Dernier point, peut-être le plus inquiétant’ Pour la deuxième fois depuis le lancement de ce classement, une friterie « étrangère » est parvenue à se hisser dans ce hit-parade de la frite. Un établissement du Loiret, Friterie en Nord, pointe ainsi en huitième position. En 2015, une friterie des Pays de la Loire avait déjà réussi cet exploit en se classant quatrième.

Leave A Reply